La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé le renforcement de son dispositif sécuritaire dans certaines localités du nord-est du pays.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, elle a expliqué vouloir renforcer ce dispositif face à la persistance de l’insécurité à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, et ses environs.
Selon Joël Ndoli Pierre, porte-parole par intérim de la MINUSCA, des patrouilles régulières des casques bleus sont intensifiées pour rassurer et protéger les populations locales, ainsi que pour prévenir toute escalade.
« En dehors des dispositifs sécuritaires renforcés, nous avons entamé de dialogue avec les autorités locales et les leaders communautaires visant à apaiser les tensions entre les communautés, malgré les défis opérationnels tels que la dégradation des routes.
Nous allons faire de notre mieux pour la protection des civils », a assuré M. Pierre.
Le 27 juillet dernier, des inconnus armés ont pris pour cible des villages environnants de Birao, causant plusieurs pertes en vie humaines, des blessés et provoquant des déplacements massifs de populations locales.