Bourses mondiales: Droits de douane et emploi américains pèsent sur les marchés mondiaux

dknews
2 Min Read

Les Bourses mondiales ont fortement reculé vendredi, minées par les hausses de droits de douane officialisées par Donald Trump et par des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis jugés particulièrement décevants.

A Wall Street, le Dow Jones a perdu 1,23%, l’indice Nasdaq a chuté de 2,24% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 1,60%. En Europe, Paris a perdu 2,91%, Francfort 2,66% et Milan 2,55%.

Londres a chuté de 0,70%. L’indice Stoxx Europe 600, qui réunit les 600 plus grosses capitalisations boursières du continent, a reculé de 1,33%. Le président américain Donald Trump a signé jeudi le décret fixant le montant des nouveaux droits de douane qui toucheront plusieurs dizaines de pays, allant de 10% à 41%, bousculant l’ordre économique mondial.

Les produits de l’Union européenne (UE), du Japon ou de Corée du Sud seront taxés à hauteur de 15%, ceux du Royaume-Uni à 10%. L’Indonésie est à 19%, le Vietnam et Taïwan subissent des surtaxes de 20%.

Le Canada voit les droits de douane appliqués à ses produits passer finalement de 25% à 35%, sauf s’ils sont couverts par l’accord de libre-échange entre les trois pays d’Amérique du Nord.

Pour d’autres pays, la douche est encore plus froide, comme la Suisse qui écope d’une surtaxe de 39%, encore davantage que ce qui avait été évoqué en avril (31%). Dans ce contexte, les taux obligataires ont dégringolé.

Le rendement des emprunts d’ةtat américains à 10 ans se détendait fortement à 4,21%, contre 4,37% à la clôture jeudi. Le deux ans, plus sensible à la conjoncture monétaire, reculait à 3,68%, contre 3,95% la veille. Le dollar chutait par conséquent lui aussi, de 1,45% par rapport à la monnaie unique, à 1,1584 dollar pour un euro.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *