Jeux scolaires Africains (Algérie 2025) handball : victoire de l’EN des filles face au Bénin 31-30

dknews
12 Min Read

L’équipe nationale de handball (filles) a réalisé mercredi l’essentiel en battant l’équipe du Bénin sur le score étriqué 31-30 au deuxième match les opposant à la salle omnisports « Mohamed Bouchoukh » de la cité Larbi Ben M’hidi de la commune de Skikda dans les compétitions de la discipline des 1ers jeux scolaires africains (Algérie 2025).

Les joueuses algériennes ont révélé une grande cohésion et détermination réalisant la victoire sous les encouragements ininterrompus du public après leur défaite lors du premier match contre cette même sélection 33-31.

Dans une déclaration à l’APS au terme de la rencontre, l’entraîneur Farès Souaki a déclaré que « les joueuses ont eu une réaction positive après la contreperformance de leur premier match », ajoutant « nous avions besoin de cette victoire et les préparatifs seront poursuivis avec davantage de concentration en prévision du match final afin de décrocher la médaille d’or ».

Les deux équipes se disputeront la médaille d’or dans un troisième match final décisif dont la date sera fixée ultérieurement.

Jeux scolaires Africains: la boxe féminine vise le plus grand nombre de podiums

Six boxeuses de la sélection algérienne féminine prendront part aux finales des 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), avec l’ambition de remporter le maximum de médailles, jeudi à la salle Draâ Errich d’Annaba pour le compte de la cinquième journée de la compétition.

Les boxeuses algériennes seront engagées dans les catégories des 48 kg, 52 kg, 54 kg, 57 kg, 60 kg et 70 kg.

Dans une déclaration à l’APS, Sofiane Guerache, membre de la délégation algérienne de boxe, a indiqué que « les boxeurs et boxeuses qualifiés sont bien préparés pour ce tournoi », ajoutant que « leurs performances ont été jugées satisfaisantes par les techniciens présents au tournoi ».

Le staff technique algérien s’attend à ce que les boxeuses algériennes décrochent au moins quatre médailles d’or et obtiennent la première place par équipes, grâce à une préparation de haut niveau, notant toutefois qu’elles devront faire face à une forte concurrence de la part des Tunisiennes et Egyptiennes.

Par ailleurs, le cinquième jour des compétitions verra également le déroulement du contre-la-montre (garçons) par équipes sur la route d’Annaba.

L’équipe nationale algérienne alignera quatre coureurs, tout comme la Tunisie et l’Egypte, tandis que l’équipe namibienne participera avec trois coureurs.

Chez les filles, seules deux équipes seront représentées : l’Egypte et l’Algérie.

L’entraîneur national de l’équipe masculine, Hamza Merdj, a déclaré à l’APS : « Il est difficile de prédire les résultats des coureurs algériens, car nous ne connaissons pas le niveau technique de ces jeunes. De plus, des surprises et des facteurs extérieurs pourraient affecter les chances de victoire. ».

« C’est la première fois que cette catégorie participe à une course contre-la-montre, une discipline exigeante et récente en Algérie. Pour les filles, je pense que la Fédération algérienne est en train de constituer un groupe compétitif, mais il est encore en phase de formation et beaucoup de travail reste à faire. », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le contre-la-montre individuel disputé avant-hier, mardi, sur une distance de plus de 7 km, l’Algérie a remporté une médaille de bronze chez les garçons, alors que les filles ont terminé à la 5e et 6e places sur un total de 11 participantes.

Jeux scolaires africains/Natation: une nouvelle belle moisson de médailles pour l’Algérie lors de la 3e journée

La 3ème journée des finales de natation, disputées mercredi soir à la piscine de l’Ecole nationale des sports olympiques (ENSO) de Sétif dans le cadre des 1ers Jeux scolaires africains (JSA-2025), s’est soldée par une belle moisson de 8 nouvelles médailles, dont 2 en or, pour l’Algérie.

Après une 2è journée tout aussi réussie, ponctuée également par 8 médailles (dont une en or), les jeunes nageurs algériens ont récidivé de belle manière en améliorant leurs performances et en dominant, même, certaines courses comme celle du 50 m dos filles.

Les deux médailles d’or ont été l’œuvre de Mehdi Dehamna au 400 m nage libre, devant l’Egyptien Mohamed Alif et le Tunisien Youssef Douma, et de Lyna Hemani au 50 dos féminin, suivie de près de sa compatriote Aya Hamdaoui (argent) et de la Tunisienne Israa Aouam.

Les autres médailles d’argent algériennes ont été remportées par Hana-Reyhana Nouioua (100 m nage libre) et Youcef-Abderraouf Zaid (200 m 4 nages).

Pour leur part, Mohamed-Cherif Charifi, Cerine Ferdi et Mohamed-Elhadi Sigha ont remporté les médailles de bronze dans leurs épreuves.

Mohamed-Cherif Charifi au 50 m dos, devancé par les Egyptiens Mohamed Zed et Marwane Aly Ahmed, Cerine Ferdi au 100 m nage libre, derrière sa compatriote Nouioua et la vainqueure namibienne De Sousa, et Mohamed-Elhadi Sigha au 200 m 4 nages, devançait par son compatriote Youcef-Abderraouf Zaid, et l’Egyptien Ibrahim Shamseldin, médaillé d’or.

Jeux africains scolaires: L’Algérie conserve sa seconde place au tableau des médailles après la 4e journée

L’Algérie a conservé sa seconde position au tableau des médailles des Jeux africains scolaires (JAS-2025), à l’issue des finales des compétitions de la 4e journée, clôturée mercredi soir, à travers les villes d’Annaba, Constantine, Sétif et Skikda.

A l’issue de la journée, l’Algérie a totalisé 68 médailles (26 or, 27 argent et 15 bronze), devant la Tunisie, troisième avec 44 médailles (9 or, 27 argent et 20 bronze), alors que l’Egypte est toujours en tête avec un total de 54 médailles (33 or, 13 argent et 8 bronze), selon le tableau officiel communiqué par le comité organisateur.

La Namibie avec (1 or, 2 argent et 5 bronze) s’est emparée de la 4e place devant la République centrafricaine (1 or, 1 argent et 1 bronze), suivie de la Gambie (1 or et 2 bronze), le Rwanda (1 or), la République démocratique du Congo et le Gabon (1 argent et 2 bronze chacun), le Nigeria (1 argent), la Côte d’Ivoire (4 bronze), Kenya (3 bronze), le Ghana et le Sao Tome et Principe (2 bronze).

Six pays partagent aussi la 13e position, avec une seule médaille de bronze, il s’agit du Lesotho, Sénégal, Eswatini, Togo, Ouganda et Zimbabwe.

Côté algérien, la lutte, dont les compétitions sont terminées, reste la discipline la plus prolifique avec 29 médailles (17 or, 10 argent et 2 bronze).

Elle est suivie par la discipline de Wushu-Kung-Fu avec (6 or et 6 argent), puis la natation avec (3 or, 7 argent et 11 bronze), ensuite vient l’équipe nationale de badminton qui a décroché une médaille d’or par équipes, l’aviron de plage (2 argent), et le cyclisme, avec 1 médaille de bronze.

Les compétitions de cette première édition des Jeux africains scolaires se poursuivent pour la cinquième journée consécutive.

Jeux Africains scolaires (JAS-2025)/Basket-ball 5×5: L’Algérie termine la phase aller en 2e position  

L’équipe algérienne garçons de basket-ball occupe la 2e place au classement du mini-championnat de basket 5×5, après la 1re phase (aller) qui s’est terminée, mercredi soir, à la salle de l’Office du parc omnisports de (OPOW) de Sétif, pour le compte des Jeux africains scolaires (JAS-2025).

La soirée du mercredi a permis à la sélection du RD Congo de s’emparer de la 1re place à l’issue de son large succès devant la Libye (106-20). Grâce à cette victoire, les Congolais, avec deux succès dont le premier contre l’Algérie (66-49), ont terminé la phase aller en tête, suivis de l’Algérie avec un succès face aux Libyens (119-31), lors de la 1re journée.

Le tournoi de basketball 5×5 (garçons) réuni trois nations seulement qui vont jouer entre eux un mini championnat (aller et retour), à l’issue duquel le podium des JAS-2025 sera connu. Le programme restant propose, jeudi en soirée, Libye-Algérie, vendredi Algérie-RD Congo, ensuite samedi RD Congo-Libye.

Selon le calendrier général des compétitions publié par le comité d’organisation, une demi-finale entre le 1e r et le second, est prévue pour la journée du 3 août, et c’est les deux demi-finalistes qui animeront la finale, le lendemain.

Le directeur de la compétition de basket-ball de ces jeux, Abdelhamid Mahmoudi, a indiqué, à l’issue de la rencontre RDC-Libye, que ce mini-championnat, qui reprend dès jeudi soir, devrait donner lieu à des rencontres très disputées au regard de l’enjeu, la RDC occupant, pour l’heure, la 1ère place devant l’Algérie et la Libye.

Jeux scolaires Africains (JSA-2025)/5e journée : cinq médailles d’or pour la boxe féminine algérienne

La sélection algérienne féminine de boxe a fait presque le plein aux finales des 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), disputées, jeudi à la salle Draâ Errich d’Annaba pour le compte de la cinquième journée de la compétition.

Engagée en six finales, la boxe féminine algérienne a réussi cinq médailles d’or, par l’entremise de: Tasmine Reta Resfa (-48kg), Bensalah Bouthaina (-52kg), Ines Megharba (-54kg), Besma Bahri (-57kg) et Hanane Kaina Daoudji (-70kg).

Une seule médaille en vermeil a échappé aux pugilistes algériennes, puisque Meriem Sabri a perdu sa finale de la catégorie des -60kg face à l’Egyptienne Menatalla Mohamed Ibrahim.

       Résultats des finales (Dames):

-48kg:

  1. Tasmine Reta Resfa (Algérie) or
  2. Chahed Mezzi (Tunisie) argent
  3. Safia Yaya (Togo) bronze

-52kg:

  1. Bensalah Bouthaina (Algérie) or
  2. Chema Kourchfi (Tunisie) argent

-54kg:

  1. Ines Megharba (Algérie) or
  2. Waad Bejaoui (Tunisie)       argent
  3. Aya Hassan Mohamed (Egypte) bronze

-57kg:

  1. Besma Bahri (Algérie)

                    or

  1. Kerene Pambu Phoba (RD Congo) argent
  2. Salma Khafagy (Egypte) bronze

-60kg: 

  1. Mentalla Mohamed (Egypte) or
  2. Meriem Sabri (Algérie) argent
  3. Alma Zaara (Tunisie) bronze

-70kg:

Kourchfi Ghofrane (Tunisie) argent .

Hanane Kaina Daoudji (Algérie) or

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *