Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a remercié les pays qui ont fait part de leur engagement à reconnaître l’Etat de Palestine.
« Le président a beaucoup apprécié les positions courageuses des pays amis ayant réaffirmé leur engagement en faveur de la solution à deux Etats et de la paix fondée sur le droit international », est-il indiqué dans un communiqué publié mercredi.
Le président palestinien a exprimé sa gratitude pour cette position et a appelé « d’autres pays à la rejoindre et à contribuer à l’avancement du processus politique » basé sur le principe de « deux Etats pour deux peuples ».
Les ministres des Affaires étrangères de 15 pays ont précédemment exprimé leur soutien à l’examen de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, à l’issue d’une conférence consacrée à ce sujet qui s’est tenue à New York.
Les chefs de la diplomatie de l’Australie, de l’Andorre, de l’Irlande, de l’Islande, de l’Espagne, du Canada, du Luxembourg, de Malte, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de Saint-Marin, de la Slovénie, de la Finlande et de la France y ont adhéré.
Ghaza: trois martyrs dans des bombardements des forces d’occupation sionistes
Au moins trois Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés mercredi dans des bombardements menés par les forces d’occupation sionistes sur les quartiers d’Al-Daraj et d’Al-Zeitoun, à l’est de la ville de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Des avions de guerre de l’armée sioniste ont ciblé un groupe de civils près de l’école Al-Zahraa dans le quartier d’Al-Daraj à l’est de la ville de Ghaza, faisant deux martyrs, dont le photojournaliste Ibrahim Hadjadj, et plusieurs blessés, souligne Wafa.
Par ailleurs, un Palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés dans un bombardement des forces d’occupation ayant visé un groupe de civils près d’une église dans la vieille ville du quartier d’Al-Zeitoun, au sud-est de la ville de Ghaza, ajoute la même source. Selon des sources médicales, 21 Palestiniens sont tombés en martyrs suite aux tirs et bombardements des forces d’occupation dans plusieurs régions de la bande de Ghaza, depuis l’aube de ce mercredi. Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste mène une agression génocidaire contre Ghaza, faisant à ce jour plus de 206.000 martyrs et blessés, des enfants et des femmes en majorité, plus de 11.000 disparus et des centaines de milliers de déplacés.
Ghaza: l’ONU appelle à tout faire pour cesser le « cauchemar » de la famine
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à tout faire pour cesser le « cauchemar » de la famine dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions sionistes barbares depuis octobre 2023 et un blocus général depuis plusieurs mois, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent.
« La dernière alerte de classification intégrée de la sécurité alimentaire confirme ce que nous craignions : Ghaza est au bord de la famine », a indiqué Antonio Guterres, mardi, appelant à tout faire pour cesser le « cauchemar » de la famine.
« Les faits sont là et ils sont indéniables », a-t-il souligné, en réponse aux conclusions de la dernière alerte de la phase intégrée de classification de la sécurité alimentaire, selon lesquelles Ghaza est confrontée à un « grave risque » de famine alors que la consommation alimentaire et les indicateurs nutritionnels « ont atteint leurs pires niveaux » depuis le début des agressions sionistes.
L’alerte IPC souligne que deux des trois seuils de famine ont maintenant été franchis dans certaines parties de l’enclave palestinienne.
Le secrétaire général de l’ONU a également relevé que les Palestiniens de Ghaza « subissent une catastrophe humanitaire aux proportions épiques », en faisant savoir qu' »il ne s’agit pas d’un avertissement.
C’est une réalité qui se déroule sous nos yeux ».
A cet égard, il a appelé à un accès humanitaire « complet et sans entrave » à Ghaza (nourriture, eau, médicaments et carburant), « par vagues et sans obstruction », et à un cessez-le-feu humanitaire « immédiat et permanent ».
« Il s’agit d’un test de notre humanité commune, un test auquel nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer », a-t-il dit.
Manifestation devant le siège de l’ONU pour exiger la fin du génocide sioniste à Ghaza
Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège des Nations unies à New York, pour dénoncer le génocide commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, et mettre fin à la famine en raison du blocus sur l’enclave palestinienne, rapporte mercredi, l’agence de presse palestinienne, Wafa.
Les manifestants ont brandi des slogans exigeant une action urgente des Etats membres de l’ONU pour mettre fin à la famine et à l’agression génocidaire sioniste en cours depuis octobre 2023, a indiqué la même source.
Ils ont scandé des slogans contre les politiques américaines et sionistes, affirmant que ce qui se passe dans la bande de Ghaza « est un crime de guerre » pour lequel les gouvernements impliqués doivent être tenus responsables. Ils ont également appelé la communauté internationale à intervenir « immédiatement » pour protéger les Palestiniens, et fournir l’aide humanitaire nécessaire, compte tenu des conditions catastrophiques que connaît Ghaza depuis des mois. Cette manifestation a été organisée suite à la hausse incessante du nombre des Palestiniens morts en martyrs dans la bande de Ghaza en raison de la politique de famine exercée par l’occupation sioniste.