Les autorités de Russie ont déclaré l’état d’urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles, où un tsunami a inondé une ville portuaire après un puissant séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays.
« L’état d’urgence a été déclaré dans le district des Kouriles du Nord, où un séisme et un tsunami se sont produits aujourd’hui », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la région de Sakhaline. Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, lors du puissant séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit près de la côte et a provoqué un tsunami, a annoncé l’agence Tass, citant les autorités sanitaires régionales. « J’exhorte tout le monde à rester loin de la côte dans les zones menacées par le tsunami et à écouter les annonces par haut-parleur », a écrit sur Telegram le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov. Auparavant, une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines et japonaises dans le Pacifique après qu’un séisme de magnitude 8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka vers 23H25 GMT mardi. Au Japon, les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du pays), accidentée en 2011, ont été évacués suite à l’alerte au tsunami émise après le puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l’opérateur du site. Plusieurs pays à façade maritime avec le Pacifique avaient alerté contre le risque de Tsunami et fait évacuer les populations côtières. Le tremblement de terre s’est produit, selon l’USGS, à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.
L’Indonésie met en garde contre un éventuel tsunami dans les zones côtières après le séisme en Russie
L’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a émis, mercredi, une alerte à un possible tsunami à la suite d’un puissant séisme ayant frappé en Russie.
L’agence a déclaré que le tsunami potentiel de moins de 0,5 mètre, pourrait toucher plusieurs zones côtières à travers l’Indonésie, avec des heures d’arrivée variables. « Les communautés côtières des zones potentiellement touchées sont invitées à rester calmes et à s’éloigner temporairement du littoral », a déclaré Daryono, chef de la division de prévention des séismes et des tsunamis de la BMKG.
Les zones touchées pourraient inclure certaines parties des provinces de Gorontalo, Maluku Nord, Sulawesi Nord, Papouasie occidentale, Papouasie et Papouasie sud-ouest, telles que la ville de Gorontalo, Halmahera Nord, les îles Talaud, Sorong, Supiori, Manokwari, Jayapura, Biak Numfor, Sarmi et Raja Ampat. Daryono a également exhorté la population à se fier uniquement aux informations officielles de la BMKG, disponibles via ses canaux de communication vérifiés.
Séisme et tsunami dans le Pacifique Plusieurs blessés au Kamtchatka (Tass), la centrale de Fukushima évacuée
Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, lors d’un puissant séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit près de la côte et a provoqué un tsunami, a annoncé l’agence Tass, citant les autorités sanitaires régionales. « J’exhorte tout le monde à rester loin de la côte dans les zones menacées par le tsunami et à écouter les annonces par haut-parleur », a écrit sur Telegram le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov. Auparavant, une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines et japonaises dans le Pacifique après qu’un séisme de magnitude 8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka vers 23H25 GMT mardi. Au Japon, les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués suite à l’alerte au tsunami émis après le puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l’opérateur du site.
Le tremblement de terre s’est produit, selon l’USGS, à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.
2 séismes font deux morts dans le sud-est du Guatemala
Deux séismes de magnitude 5,6 et 5,3 ont secoué, mardi, le Guatemala, faisant deux morts et causant de nombreux dégâts dans le sud-est du pays, près de la frontière avec le Salvador, où les secousses ont également été ressenties, ont annoncé les autorités.
Les séismes ont été enregistrés à 15h21 et 15h25 heure locale (21h21 et 21h25 GMT), suivis de deux fortes répliques, tous ayant leur épicentre dans le département de Jutiapa, a précisé l’Institut géophysique américain (USGS). Les secousses ont également été fortement ressenties au Salvador, et avec une moindre intensité dans l’ouest du Honduras.
Au Guatemala, deux personnes sont mortes dans le village de Comapa, dans le département de Jutiapa, suite à l’effondrement de structures, a déclaré, à la presse, le porte-parole de l’agence de coordination des catastrophes Conred, Andrés Erazo. La Conred a également fait état de 25 blessés hospitalisés, 492 personnes relogées et 62 habitations endommagées. L’Amérique centrale subit fréquemment des séismes en raison de la convergence des plaques tectoniques des Caraïbes et de Cocos, ainsi que de failles géologiques locales. Le 8 juillet, un séisme de magnitude 5,7 avait fait sept morts et endommagé plus de 2.100 habitations.
Philippines Alerte au tsunami après un puissant séisme en Russie
L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a averti mercredi les habitants des zones côtières bordant l’océan Pacifique d’une vague de tsunami d’une hauteur inférieure à un mètre, à la suite d’un puissant séisme qui a frappé la Russie. Sur la base des calculs de magnitude révisés et des modèles de vagues de tsunami du Centre d’alerte du tsunami dans le Pacifique, l’institut a déclaré que les premières vagues de tsunami devraient arriver mercredi en début d’après midi.
« Il ne s’agira peut-être pas des plus grosses vagues et celles-ci pourraient se prolonger pendant plusieurs heures », a indiqué la même source. « Le public concerné est invité à rester vigilant face à des vagues inhabituelles. Il est également conseillé de rester à l’écart des plages et de ne pas se rendre sur le littoral » de plusieurs provinces jusqu’à la levée de l’alerte, a-t-elle ajouté.
Les autorités russes ont déclaré l’état d’urgence mercredi dans le nord des îles Kouriles, où un tsunami a inondé une ville portuaire après un puissant séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays. Plusieurs pays à façade maritime avec le Pacifique avaient alerté contre le risque de Tsunami et fait évacuer les populations côtières. Le tremblement de terre s’est produit, selon l’USGS, à 19,3 kms de profondeur, à environ 136 kms de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.
