Nucléaire iranien : Un responsable de l’AIEA attendu « prochainement » à Téhéran

dknews
2 Min Read

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaei, a déclaré lundi qu’un responsable de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rendrait « probablement » dans le pays d' »ici à deux semaines ».
« D’ici à deux semaines, un responsable de l’agence se rendra probablement en Iran pour une visite, au cours de laquelle les aspects techniques seront abordés », a indiqué M. Baghaei lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, sans préciser l’identité du responsable ou la date exacte de cette visite.
Abordant la volonté de l’Iran de rester membre du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) ou non, il a répondu que l’engagement constant de Téhéran envers le TNP devait être accompagné de garanties assurant que le pays puisse jouir des droits et des avantages de son adhésion au traité.
« On ne peut pas attendre d’un pays qu’il continue d’adhérer au TNP tout en étant privé des droits stipulés dans le traité, en particulier ceux qui sont relatifs à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », a affirmé M. Baghaei.
Pour rappel, après les agressions sionistes contre des sites nucléaires et civils iraniens pendant 12 jours en juin dernier, le Parlement iranien a voté une résolution en faveur de la suspension de toute coopération avec l’AIEA.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *