Accord commercial UE-USA : les Bourses mondiales circonspectes

dknews
5 Min Read

Les marchés boursiers mondiaux ont finalement accueilli lundi avec scepticisme l’annonce d’un accord commercial entre Washington et Bruxelles, les places européennes craignant notamment les conséquences d’un compromis jugé déséquilibré. A la Bourse de New York, le Dow Jones a reculé de 0,14% tandis que les indices Nasdaq (+0,33%) et S&P 500 (+0,02%) ont grappillé quelques points pour atteindre de nouveaux records. Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%. Dans ce contexte, le dollar reprenait du galon face à la monnaie européenne, grimpant de 1,31% à 1,1589 dollar pour un euro vers 20H50 GMT.

Les Bourses asiatiques en berne

Les Bourses asiatiques s’affichent en berne mardi, dans des marchés où s’essouffle l’élan des accords commerciaux des Etats-Unis avec le Japon et l’UE, dont les détails suscitent l’interrogation et qui ne résolvent pas le cas des pays toujours menacés de taxes douanières au 1er août. A la Bourse de Tokyo vers 02H15 GMT, l’indice vedette Nikkei perdait 0,88% à 40.636 points et l’indice élargi Topix reculait de 0,93% à 2.903 points. Les autres places d’Asie reculaient de concert: la Bourse de Taipei abandonnait 1,10%, Sydney 0,31% et l’indice hongkongais Hang Seng 0,90%. Seul Séoul résistait modestement (+0,15%). Vers 02H30 GMT, la devise nippone se renforçait de 0,13% face au billet vert, à 148,34 yens pour un dollar.

Côté indicateurs, les investisseurs guettent cette semaine les Etats-Unis, avec entre autres le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis mardi, une première estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre mercredi, mais aussi le même jour une réunion de la Réserve fédérale (Fed) à l’issue de laquelle elle devrait laisser ses taux inchangés. Statu quo aussi attendu jeudi de la part de la Banque du Japon (BoJ), mais les déclarations de son gouverneur seront scrutées après l’accord commercial conclu par Tokyo et une cuisante défaite électorale du gouvernement qui a perdu sa majorité au Sénat. Le tout sur fond de pressions continues sur les obligations souveraines nippones. Le marché pétrolier faisait du surplace vers 02H30 GMT: le baril de WTI nord-américain grignotait 0,03% à 66,73 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,04% à 70,07 dollars dans un marché sans volumes.

Wall Street impassible à l’accord UE-USA

La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, montrant finalement peu d’enthousiasme après l’annonce d’un compromis commercial entre Washington et Bruxelles, à l’entame d’une semaine chargée en données économiques et résultats d’entreprises. Le Dow Jones a reculé de 0,14% tandis que les indices Nasdaq (+0,33%) et S&P 500 (+0,02%) ont grappillé quelques points pour atteindre de nouveaux records. Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont dessiné les contours dimanche en Ecosse d’un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15% – contre 30% un temps envisagés par Washington.

 Côté indicateurs, les acteurs du marché accueilleront, entre autres, le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis mardi, une première estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre mercredi et l’indice PCE jeudi, jauge d’inflation privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). Wall Street suivra la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) à l’issue de laquelle l’institution devrait laisser ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%. La décision est attendue mercredi à 18H00 GMT. Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans se tendait légèrement, à 4,41% contre 4,39% vendredi en clôture.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *