Le parlement du Malawi a été dissous à l’approche des élections générales du 16 septembre, qui doivent aboutir à la désignation d’un nouveau président, de nouveaux députés et de nouveaux représentants locaux pour la période de 2025 à 2030.
La présidente de l’Assemblée nationale, Catherine Gotani Hara, a annoncé cette nouvelle mercredi, observant que cette dissolution était une obligation imposée par la Constitution chaque fois où des élections sont prévues. Selon la présidente, toutes les activités de l’Assemblée nationale impliquant des députés, y compris le vote de législations, la supervision et la représentation, sont interrompues en conséquence de cette dissolution. Toutefois, Mme Hara a précisé qu’il restait possible de réunir à nouveau l’Assemblée nationale dans certaines circonstances spécifiques, tel que décrites dans la Constitution du pays.
Si, entre la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des élections générales, le président juge qu’une situation de crise constitutionnelle ou d’urgence est survenue, il a la possibilité de réunir à nouveau l’Assemblée nationale, uniquement pour résoudre cette situation, précise la présidente dans le communiqué. Au moins 20 candidats à la présidentielle devraient présenter leurs documents de nomination à la Commission électorale du Malawi entre le 24 et le 30 juillet, dont le président sortant, Lazarus Chakwera, du parti du Congrès du Malawi.
Malawi : Dissolution du parlement en vue des prochaines élections générales

Leave a Comment