Les épreuves de la deuxième journée des Jeux scolaires africains 2025 prévues ce lundi dans la wilaya d’Annaba, verront le déroulement des finales en lutte libre et féminine (20 athlètes), tandis que les sélections nationales de basketball (3×3) et de boxe poursuivent leur compétition dans différentes phases éliminatoires.
aLes lutteurs algériens (10 garçons en lutte libre et 10 filles en lutte féminine) disputeront les phases éliminatoires avec l’espoir d’atteindre les finales prévues à partir de 16h00 à la salle Chahlef d’Annaba, et de remporter le maximum de médailles, comme c’était le cas dimanche pour leurs coéquipiers de la lutte gréco-romaine qui ont dominé la compétition avec dix médailles dont 7 en or, selon Yazid Boudarine, entraîneur national.
De son côté, l’équipe nationale féminine de basketball 3×3 jouera, sur le front de mer de Saint-Cloud à Annaba, deux matchs face au Nigeria et à l’Ouganda, afin de se qualifier pour les demi-finales. L’équipe masculine, quant à elle, bénéficie d’une journée de repos après avoir assuré la deuxième place du groupe, synonyme d’une qualification pour le carré final. Concernant la boxe, les organisateurs ont programmé, ce lundi soir à la salle Draâ Errich d’Annaba, les demi-finales féminines, animées par six boxeuses dans les catégories 46-48 kg et 54-57 kg.
Les quarts de finale, disputés dimanche, ont été marqués par le déroulement de trois combats masculins et un combat féminin. Le tournoi de boxe des 1ers Jeux scolaires africains enregistre la participation de neuf pays : l’Algérie (14 boxeurs), l’Egypte (11), la Tunisie (13), Eswatini, le Kenya, le Togo et le Lesotho, avec deux boxeurs chacun, ainsi que le Sénégal et la Sierra Leone (un boxeur).
Par ailleurs, la deuxième journée des Jeux scolaires africains verra également le déroulement des éliminatoires d’aviron (skiff, deux de couple et du deux de couple mixte), sous forme de courses contre-la-montre pour sélectionner les meilleurs qui accéderont aux demi-finales et finales.
Huit rameurs algériens, dont quatre garçons, ainsi que des représentants de quatre autres pays africains prennent part à la compétition.
Les staffs techniques des différentes délégations considèrent que « ce rendez-vous africain est une opportunité pour découvrir de jeunes talents sportifs africains, les encadrer et les accompagner à l’avenir, afin de représenter leurs pays lors des prochaines échéances internationales ».
La sélection algérienne d’équitation vise le podium

La sélection nationale d’équitation vise le podium lors des Jeux scolaires africains, dont les épreuves combiné de saut d’obstacles-dressage et d’endurance, sont programmées du 31 juillet au 2 août à Constantine, selon le directeur technique national (DTN), Abderrahmane Ferhat.
« Nous ferons de notre mieux pour honorer les couleurs nationales et réussir le meilleur résultat possible lors de ses Jeux Africains. Notre objectif est de décrocher des médailles pour couronner un travail de plusieurs mois », a indique à l’APS M. Ferhat.
En prévision du rendez-vous continental, la sélection nationale a effectué plusieurs stages de présélection à Constantine et Oran et un dernier regroupement à Caroubier (Alger) qui ont permis au staff technique de sélectionner les meilleurs cavaliers. La sélection nationale de saut d’obstacle et dressage est composée de huit cavaliers, sous la houlette des entraîneurs Abdelmajid Nettour et Fethi Souilmi, rappelle-t-on. Dans le cadre des Jeux scolaires Africains (Algérie 2025), la compétition équestre est programmée au centre équestre Etoile de l’Est de Constantine et prévoit le déroulement des épreuves de dressage, saut d’obstacles et endurance en individuels et par équipes, avec la participation de plus de 90 jeunes cavaliers et cavalières de huit pays.
Handball : L’Algérie et le Benin s’affronteront en aller-retour à Skikda

La compétition de handball (masculin et féminin), sera entamée lundi à Skikda, au titre des 1ers Jeux scolaires africains (JSA- 2025) et se limitera à un affrontement en aller-retour entre l’Algérie et le Benin du fait de l’absence des équipes qui s’étaient inscrites à cette joute continentale, selon le comité d’organisation .
Les filles et les garçons disputeront, en conséquence, un mini-tournoi en aller-retour afin de désigner le champion dans cette discipline des ces JSA 2025. Les organisateurs ont précisé que le système de compétition arrêté prévoit la programmation d’un match d’appui au cas où les deux équipes (féminine et masculine) arrivaient à égalité après avoir emporté, chacune, une victoire .
L’entraîneur national de l’équipe masculine algérienne, Samir Aissaoui, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’absence des autres équipes programmées pour la compétition de handball « a contraint les organisateurs à modifier le format de la compétition qui se limitera aux équipes d’Algérie et du Benin qui en découdront en aller-retour ».
L’entraîneur de l’équipe féminine algérienne, Farès Souaki, a souligné, de son côté, que ses joueuses, malgré cet impondérable, restent concentrées sur la compétition » d’autant, selon lui, qu’elles ont été « bien préparés, sont hautement compétitives et feront de leur mieux pour fournir de bons matchs ».