UE-Etats Unis : Accord commercial en vue entre Bruxelles et Washington

dknews
2 Min Read

Un accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis semble se dessiner, avant la date butoir du 1er août, ce qui n’empêche pas les Européens, échaudés, d’agiter la menace de représailles en cas d’échec, dans l’espoir aussi d’un meilleur « deal ». Un accord est à « portée de main », a assuré jeudi un porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill. « Nous sommes en voie de faire probablement, un très bon +deal+ avec eux », a assuré jeudi le président américain Donald Trump, qui affectionne ce terme. « Ils veulent vraiment trouver un accord », a-t-il assuré.

Selon plusieurs sources européennes, l’accord prévoit des surtaxes douanières de 15% sur les exportations européennes à destination des Etats-Unis, avec des exemptions notamment sur l’aéronautique, les spiritueux ou certains médicaments. Un accord séparé concerne l’acier. Les importations en provenance d’Europe seraient encadrées par des quotas et tout dépassement serait taxé à hauteur de 50%, selon des diplomates. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les Européens regardent également, selon ces sources, l’accord scellé cette semaine entre Etats-Unis et Japon.

 Celui-ci prévoit des droits de douane fixés à 15%, mais aussi des investissements japonais importants aux Etats-Unis. Ce projet d’accord global reste toutefois suspendu au feu vert du président américain. Il avait déjà rejeté une précédente version plus favorable à l’UE, avec des droits de douane fixés à 10%. Les Etats-Unis sont « en négociations sérieuses avec les Européens, avait-t-il assuré mercredi. Et, « s’ils acceptent d’ouvrir l’Union aux entreprises américaines, alors nous leur permettrons de payer des droits de douane plus réduits », a ajouté Donald Trump.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *