TISSEMSILT : L’APW adopte le budget supplémentaire 2025

dknews
7 Min Read

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tissemsilt  se sont déroulés mardi  dernier  au siège de l’Assemblée, sous la présidence de M. Khaled Boucif, président de l’APW. La séance s’est ouverte en présence de M. Fethi Bouzaid , wali de Tissemsilt, des membres de l’exécutif, du secrétaire général de la wilaya  par intérim, des responsables des corps de sécurité, du délégué local du Médiateur de la République, ainsi que des chefs de daïra, des présidents d’APC, de représentants de l’organisation nationale des moudjahidine, de la famille révolutionnaire, de la société civile et des médias. 

À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants ont été examinés : L’étude et l’adoption du projet de budget supplémentaire pour l’année 2025 ; L’analyse du compte administratif de l’exercice 2024 en vue de son approbation ;le programme complémentaire. Cette session s’inscrit dans la continuité de l’action de contrôle et d’évaluation des politiques locales, avec pour objectif de garantir la transparence dans la gestion des finances publiques et d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. Les interventions ont permis de mettre en lumière les enjeux liés au financement des projets structurants. Les élus de l´Assemblée populaire de la wilaya de Tissemsilt  ont adopté à l´unanimité le budget supplémentaire de 10 657 360 693,52 DA pour deux sections, relatives au fonctionnement, équipement et investissement. Les recettes de ce budget supplémentaire ont été réparties en deux sections, soit 2 602 136 75516 DA pour le chapitre fonctionnement et  8 055 223 958,3 DA pour l´équipement et l´investissement.  Le wali, M. Bouzaid Fethi , qui fera état de l’importance des dossiers soumis a examen et leur impact dans la réponse aux aspirations des citoyens, interviendra pour mettre en évidence les efforts déployés aussi par cette institution élue dans un esprit d’entraide, de coordination, de concertation et de complémentarité qui se traduit par le bond qualitatif qu’ aura connu cette wilaya au titre des programmes d’envergure engagés par le Président de la République. Il reviendra sur cette stratégie qui a permis aux deux institutions élues et exécutives de relever ensemble bien des défis et propulser cette wilaya au rang de métropole régionale, soulignant au passage tous ces acquis  réaliser à travers la wilaya de Tissemsilt.

 Le wali qui ne manquera pas de souligner les efforts consentis par l’Etat dans des domaines aussi sensibles. « Beaucoup d’efforts restent, malgré tout, à déployer, mais la volonté et la détermination qui animent les cadres et les élus de cette wilaya nous permettra de relever, j’en suis bien convaincu, d’autres défis», conclura le wali. Dans une allocution du wali de la wilaya de Tissemsilt, à cette occasion, il a déclaré : Nous oblige tous à unir la parole et le rang, que notre premier objectif  est de servir le citoyen, de défendre ses aspirations légitimes et de servir ses intérêts, et d’écouter avec sérieux et responsabilité, non ses préoccupations légitimes est garanti par la constitution et les lois de la république, et en exécution des instructions et directives du président de la république, et concrétise les objectifs du plan de travail du gouvernement, dont l’intitulé principal était d’améliorer le service public et de mettre l’administration plus proche du citoyen. Ainsi notre premier devoir aujourd’hui est que chacun de nous contribue à sa place à la réalisation de ces objectifs, afin de renforcer la confiance du citoyen dans les institutions de son État, de renforcer la cohésion nationale et de notre pays en toute sécurité.

Ce qui a retenu l’attention, c’est que le wali de la wilaya de Tissemsilt, lors de son intervention, a laissé entendre à plusieurs reprises au cours de cette séance « le maintien des institutions et le soutien aux acquis ». La wilaya de Tissemsilt connaît une transformation qualitative dans tous les domaines, et si cela indique quelque chose, c’est le grand intérêt porté par M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, à allouer un important programme complémentaire afin de désenclaver la wilaya de Tissemsilt, caractérisée par un relief montagneux, en allouant des fonds pour la réalisation de routes, notamment les doubles voies, mais aussi booster l’économie locale et concrétiser de nombreuses opérations de développement pour favoriser la création d’emplois  et de lancer un véritable développement local. À cet égard, la détermination sincère du wali de Tissemsilt  s’est incarnée dans le cadre des procédures et des programmes établis pour promouvoir un développement global qui répond aux exigences et aux aspirations du citoyen de Tissemsilt, qu’il attend depuis longtemps.  La 2ème session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya de Tissemsilt  a eu lieu pour débattre le budget complémentaire de l’année 2025 ainsi que le programme complémentaire.

Cette APW est un indice éloquent du changement pour la nouvelle Algérie.  Surtout que  M. Bouzaid Fethi, wali de Tissemsilt, parait près et tout près des citoyens de la région de l’Ouarsenis, pour réhabiliter, améliorer et moderniser le visage de la wilaya de Tissemsilt. Celui-ci en est soucieux de la promotion de cette région de l’Ouarsenis, car il a su mettre en œuvre les mécanismes nécessaires, tout en assurant un suivi judicieux, rigoureux et permanent sur le terrain.

ABED  MEGHIT   

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *