L’Université d’été du Mouvement El-Bina s’est ouverte, samedi à Alger, avec pour objectif de former des leaders qualifiés capables de contribuer au processus d’édification et de développement national. Cette Université d’été prévue un mois durant participe d’une vision stratégique visant à « former des leaders qualifiés capables d’assumer la responsabilité et de contribuer activement au processus d’édification et de développement », selon ses organisateurs.
Pour le président du Mouvement El-Bina, M. Abdelkader Bengrina, cette Université d’été est un espace idéal pour « contribuer aux efforts nationaux visant à relever les défis intérieurs et extérieurs, conscientiser politiquement les jeunes et renforcer la cohésion entre la société, les élites, les partis et les pouvoirs publics ». M. Bengrina a insisté, dans ce cadre, sur « la consolidation des acquis réalisés grâce aux efforts de développement menés sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », appelant à « contrecarrer les tentatives de déstabilisation menées par les semeurs de discorde et autres mercenaires qui s’en prennent à la Patrie, par le biais d’officines et de plateformes, en semant le désespoir, notamment chez les jeunes, et en diffusant un discours remettant en question les symboles de l’Etat ».
Dans cette conjoncture régionale et internationale obéissant à des enjeux géostratégiques, il importe plus que jamais de « sensibiliser aux questions nationales, tout en parachevant le projet national de développement global », a-t-il soutenu, estimant que cette démarche exige de l’ensemble des partis politiques, des forces vives et des élites nationales à « assumer pleinement leurs responsabilités en faisant bloc aux côtés de l’Etat algérien, de ses institutions et de l’Armée nationale populaire ». Sur le plan international, M. Bengrina a réaffirmé que le Mouvement El-Bina « continuera de soutenir les efforts de l’Etat en faveur des causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie ». Lors de cette Université d’été, les participants discuteront de plusieurs thèmes, dont « la formation au leadership des jeunes », « les cadres dirigeants au niveau des wilayas », « la cause palestinienne » et « l’académie médiatique ».