Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a affirmé dimanche que l’entité sioniste violait « clairement » le droit international en refusant d’acheminer l’aide humanitaire aux civils dans la bande de Ghaza.
M. Albanese a déclaré, lors d’une intervention à la télévision Australian Broadcasting Corporation (ABC), que les morts et les souffrances des civils à Ghaza étaient « totalement » inacceptables et indéfendables.
« Il est tout à fait clair que le fait d’empêcher la livraison de nourriture, constitue une violation du droit international », a dit M. Albanese.
« C’est une violation de l’humanité décente et de la moralité, et tout le monde peut le voir ». Dans un communiqué publié vendredi, M. Albanese avait déclaré que la situation humanitaire à Ghaza avait « dépassé les pires craintes du monde », soulignant que « la position du gouvernement australien était claire : « Chaque vie innocente compte (…) Des dizaines de milliers de civils sont morts, des enfants meurent de faim ».
Le communiqué de vendredi rappelait que « Ghaza était en proie à une catastrophe humanitaire.
Le refus d’accorder de l’aide et le meurtre de civils, y compris d’enfants, cherchant à accéder à l’eau et à la nourriture ne peuvent être défendus ni ignorés ».
M. Albanese a appelé l’entité sioniste « à se conformer immédiatement à ses obligations en vertu du droit international.
Cela inclut le fait de permettre aux Nations unies et aux ONG de mener à bien leur travail humanitaire en toute sécurité et sans entrave. Toute proposition visant à déplacer de force et de manière permanente la population palestinienne doit être abandonnée ».
Palestine : Des centaines de manifestants dénoncent à New York et Sarajevo le génocide mené par l’entité sioniste à Ghaza
Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé dimanche à New-York et à Sarajevo en Bosnie le blocus alimentaire contre Ghaza et le génocide mené depuis le 7 octobre 2023 par l’armée d’occupation sioniste contre la population de l’enclave palestinienne, faisant près de 60.000 martyrs, rapporte l’agence wafa.
A New-York, des centaines de manifestants ont participé à une marche massive dans le cadre de la »Journée internationale d’action » contre le génocide mené par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza, exigeant »la fin de la guerre d’extermination menée par l’occupation sioniste avec le soutien des Etats-Unis contre le peuple palestinien ».
Les manifestants, ajoute wafa, qui sont partis du centre de New-York en scandant des slogans réclamant la justice pour la Palestine et la fin du soutien américain à l’agression sioniste, ont également appelé à »un arrêt immédiat des politiques de famine et de punition collective » auxquelles sont soumis les Palestiniens dans l’enclave.
Les organisateurs ont affirmé que cette manifestation »s’inscrit dans un large mouvement de solidarité mondiale visant à briser le silence international et à éveiller la conscience humaine face à ce qui se passe à Ghaza », à savoir une famine organisée et de graves violations des droits de l’Homme.
En Bosnie par ailleurs, la capitale Sarajevo a connu samedi soir une manifestation de protestation contre la détérioration de la situation humanitaire à Ghaza et la politique de famine imposée par l’occupant sioniste contre les Palestiniens, souligne encore Wafa.
Les manifestants se sont d’abord rassemblés sur la place Ba??ar?ija, avant de se diriger vers le Mémorial des enfants de Sarajevo, manifestant ainsi leur solidarité avec la Palestine. Ils ont porté un grand drapeau palestinien et brandi des pancartes avec des slogans comme? »Ghaza meurt de faim et le monde se contente de regarder », »Palestine Libre », »Arrêtez de tuer les enfants innocents », ou »Les enfants de Ghaza meurent de faim ».
Les participants à cette manifestation ont également frappé sur des casseroles et des marmites, pour symboliser la faim, la détérioration de la situation humanitaire et le génocide en cours à Ghaza.
Depuis le 7 octobre 2023, les forces de l’occupation sioniste mènent un véritable génocide dans la bande de Ghaza, entraînant le martyr d’au moins 59 733 Palestiniens, la plupart des femmes et des enfants, et 144 477 blessés, selon un dernier bilan.
Reconnaissance de l’Etat palestinien: le Parti national écossais va imposer un vote au Parlement
Le Parti national écossais (SNP) a menacé dimanche de présenter un projet de loi visant à reconnaître l’Etat de Palestine et d »’obliger à un vote » au Parlement britannique si le Premier ministre Keir Starmer continue de s’y opposer.
Le SNP, favorable à l’indépendance de l’Ecosse, a déclaré qu’il présenterait un « projet de loi sur la reconnaissance de la Palestine » à la reprise des travaux parlementaires après la pause estivale si M. Starmer ne change pas d’avis.
Le Premier ministre s’est engagé à reconnaître l’Etat palestinien, mais a déclaré que cela devait s’inscrire dans le cadre d’un processus de paix au Moyen-Orient.
La menace du SNP intervient après que plus de 220 députés britanniques, dont des dizaines issus du parti travailliste au pouvoir de M. Starmer, ont exigé vendredi que le gouvernement britannique reconnaisse l’Etat palestinien.
Cet appel, qui a été formulé dans une lettre signée par des députés de neuf partis politiques britanniques, est intervenu moins de 24 heures après que le président français Emmanuel Macron eut déclaré que son pays reconnaîtrait lors d’une réunion des Nations unies en septembre. « A moins que Keir Starmer cesse de bloquer la reconnaissance de la Palestine par le Royaume-Uni, le SNP présentera un projet de loi sur la reconnaissance de la Palestine lorsque le Parlement reprendra ses travaux en septembre et imposera un vote si nécessaire », a déclaré Stephen Flynn, le chef du SNP au Parlement britannique.
« Keir Starmer doit cesser de défendre l’indéfendable, il doit enfin trouver le courage de le faire et exiger que (l’entité sioniste) mette fin à la guerre immédiatement », a-t-il ajouté.