L’importance de démarrer « au plus vite » le projet de dédoublement de la conduite d’eau alimentant des communes des daïras de Médéa et d’Ouamri à partir du barrage de Ghrib à Ain-Defla, a été soulignée dimanche par le wali de Médéa, Djilali Doumi. « Toutes les dispositions doivent être prises pour assurer le démarrage, au plus vite, du projet de dédoublement de la conduite Ghrib-Médéa afin qu’il soit opérationnel dans les meilleurs délais et permette, ainsi, d’augmenter le volume d’eau destiné à alimenter les foyers des communes desservies par ce barrage », a indiqué M. Doumi lors d’une visite sur place.
Un projet de dédoublement de la conduite d’eau alimentant des communes des daïras de Médéa et d’Ouamri à partir du barrage de Ghrib est la « meilleure alternative pour sécuriser l’alimentation en eau potable des foyers des deux daïras et éviter les perturbations dans la distribution », a-t-il fait savoir. D’une longueur de 28 km, cette nouvelle conduite permettra de doubler le volume d’eau potable réservé à ces communes, pour passer de 30.000 M3/jour à 60.000 M3/jour. Cette augmentation permettra de « répondre aux besoins de la population et de pallier les insuffisances actuelles », a expliqué M. Doumi. Il a fait part, dans ce contexte, des démarches entreprises auprès du ministère de tutelle pour l’inscription de projets d’infrastructures hydrauliques permettant le traitement et le transfert de la quantité supplémentaire d’eau potable que devrait assurer le projet de dédoublement de la conduite Ghrib-Médéa.
L’infrastructure en question inclut la réalisation de deux stations de pompage, dont une pour le traitement des eaux du barrage, ainsi que la construction de quatre réservoirs: trois de 5000 M3 à Tibhirine, sur les hauteurs de Médéa, et un autre de 1500 M3 dans la commune de Hannacha, dans la daira d’Ouamri, a précisé le wali. Ces projets permettront de « sécuriser », à court terme, l’alimentation en eau potable des communes de Médéa, Draâ-Smar, Tamesguida, Hannacha, Ouamri et Harbil, d’augmenter la dotation en eau des foyers et de garantir une meilleure distribution de ce liquide vital, a-t-il affirmé.