zones vulnérables : Des agences de l’ONU alertent sur la menace des médicaments contaminés

dknews
3 Min Read

Les médicaments contaminés coûtent la vie et compromettent la santé de nombreux patients, principalement des enfants, par l’ingestion de produits contenant des concentrations dangereusement élevées de substances chimiques toxiques, avertissent deux agences de l’ONU dans un rapport publié jeudi.
Il s’agit d’une « menace persistante et évitable », concluent l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport conjoint.
Au cours des 90 dernières années, au moins 25 incidents documentés de contamination d’excipients ont entraîné plus de 1.300 décès dans le monde, dont de nombreux enfants.
Ces incidents surviennent souvent en raison de vulnérabilités systémiques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des excipients pharmaceutiques et ont touché de manière disproportionnée les populations des pays à revenu faible et intermédiaire, où la surveillance réglementaire et l’accès à des médicaments de qualité garantie peuvent être limités.

Le rapport met en lumière une crise de santé publique tragique et persistante : la contamination des médicaments par des produits chimiques toxiques de qualité industrielle, notamment le diéthylène glycol (DEG) et l’éthylène glycol (EG).
Ces substances sont utilisées comme solvants industriels et agents antigel, mais peuvent entraîner de graves problèmes de santé et être mortelles en cas d’ingestion, même en petites quantités, en particulier chez les enfants.
Depuis octobre 2022, l’OMS a émis sept alertes relatives à des produits médicaux concernant plusieurs lots de médicaments oraux liquides contaminés, dont beaucoup étaient commercialisés pour un usage pédiatrique et largement exportés vers les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS a également émis deux alertes concernant des produits chimiques en vrac falsifiés se faisant passer pour des excipients de qualité pharmaceutique.

Suite à un cas particulièrement grave en Gambie, où au moins 66 enfants ont perdu la vie, cette question a de nouveau retenu l’attention.
Ce cas en Gambie a été rapidement suivi d’incidents similaires en Indonésie et en Ouzbékistan, avec 268 décès supplémentaires signalés et deux nouvelles alertes de l’OMS concernant des produits médicaux.
L’OMS et l’ONUDC exhortent, dans ce contexte, les Etats membres, les autorités réglementaires nationales, les acteurs de la justice pénale, les forces de l’ordre, les fabricants de produits pharmaceutiques et les distributeurs d’excipients à prendre immédiatement des mesures décisives pour prévenir de nouvelles tragédies évitables.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *