Les troupes de l’Union africaine (UA), appuyées par les forces de sécurité somaliennes, ont déjoué vendredi une attaque contre des bases militaires menée par un groupe terroriste dans la ville de Sabiid-Anole, au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, ont rapporté samedi, des médias.
La Mission d’appui et de stabilisation de l’UA en Somalie (AUSSOM), citée par les médias, a déclaré que des éléments du groupe « Shebab » avaient lancé une attaque contre des bases militaires contrôlées par les troupes de l’UA et les forces armées nationales somaliennes aux premières heures de la journée.
« Les forces conjointes ont réussi à repousser les terroristes, les forçant à battre rapidement en retraite », a indiqué l’AUSSOM dans un communiqué, relayé par les médias.
Plusieurs terroristes ont été éliminés tandis que d’autres, gravement blessés, ont pris la fuite, a indiqué la mission de l’UA.
« Diverses munitions ont également été saisies », a-t-elle ajouté, précisant que les forces alliées maintenaient le contrôle des bases militaires ciblées, qui avaient été libérées des Shebab en juin.
Une opération militaire de grande envergure est en cours pour localiser et appréhender les assaillants restants et leurs alliés, a précisé l’AUSSOM.
Plus de 10 terroristes « shebab » éliminés par l’armée
Plus de 10 terroristes du groupe « shebab » ont été éliminés au cours de ces dernières heures par l’armée somalienne lors d’opérations coordonnées dans les Etats centraux de Hirshabelle et Galmudug, ont rapporté vendredi des médias locaux.
« Les opérations militaires menées contre les terroristes shebab dans le centre de la Somalie ont gravement affaibli les capacités du groupe », a rapporté l’agence de presse SONNA.
La même source a noté que « l’élimination de ces militants devrait perturber leur logistique, réduire leur capacité à attaquer les civils et les sites gouvernementaux, et affaiblir leur force opérationnelle ».
Le groupe terroriste « shebab » mène régulièrement des attaques contre le gouvernement somalien depuis plus de 16 ans, visant souvent les forces de sécurité, les responsables gouvernementaux et les civils.