Philippines : La Cour suprême bloque la procédure de destitution de la vice-présidente

dknews
1 Min Read

La Cour suprême des Philippines a bloqué vendredi la procédure en destitution de la vice-présidente Sara Duterte, en conflit avec le président Ferdinand Marcos, estimant que la Constitution n’autorisait pas plusieurs procès en destitution la même année.
« La Cour suprême a statué que la plainte en destitution du Parlement contre la vice-présidente Sara Duterte tombe sous le coup de la règle des un an et que le respect des règles et l’équité doivent s’appliquer à toutes les étapes de la procédure », a indiqué à la presse une porte-parole, Camille Ting.
« Il y a une bonne façon de faire les bonnes choses au bon moment », a déclaré Mme Ting. « C’est ce que signifie l’équité ou le respect de la légalité, même dans le cas d’une destitution », a-t-elle ajouté.
Sara Duterte, fille de l’ex-président Rodrigo Duterte, fait l’objet d’une procédure de destitution, votée en février par la chambre basse, après trois plaintes distinctes en décembre.
La décision de vendredi fait suite à une requête déposée par l’équipe de la vice-présidente en février qui réclamait une ordonnance restrictive temporaire.
La requête soutenait que les trois plaintes déposées contre Mme Duterte à la Chambre des représentants constituait une procédure de destitution.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *