palestine : Agression génocidaire sioniste à Ghaza : l’ONU dénonce « l’indifférence » et « l’inaction »

dknews
5 Min Read

L’ONU a dénoncé vendredi « l’indifférence » et « l’inaction » de la communauté internationale concernant la situation actuelle dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions barbares menées par les forces d’occupation sioniste depuis octobre 2023, une famine de masse et un blocus total.
S’exprimant par téléconférence, devant les représentants du mouvement Amnesty International, réunis pour leur Assemblée mondiale, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé « l’explosion de morts et de destructions » dans l’enclave palestinienne, outre « l’indifférence » et « l’inaction » de nombreux membres de la communauté internationale.

« Je ne peux expliquer le niveau d’indifférence et d’inaction que nous constatons chez trop de membres de la communauté internationale.
Le manque de compassion, le manque de vérité, le manque d’humanité », a déploré le chef de l’ONU.
M. Guterres a salué les employés « héroïques » de l’ONU, qui « continuent de servir dans des conditions inimaginables » dans l’enclave palestinienne, soulignant que « nombre d’entre eux sont si abasourdis et épuisés qu’ils disent ne se sentir ni morts ni vivants ».
« Nous organisons des appels vidéo avec nos propres travailleurs humanitaires qui meurent de faim sous nos yeux », s’est-il indigné.

Pour le Secrétaire général de l’ONU, il ne s’agit pas seulement d’une crise humanitaire, « c’est une crise morale qui interpelle la conscience mondiale ». M. Guterres a promis que l’ONU continuerait de s’exprimer « à chaque occasion », mais a admis que « les mots ne nourrissent pas les enfants affamés ».
Il a en outre affirmé que les Nations unies « sont prêtes à tirer le meilleur parti d’un cessez-le-feu efficace pour intensifier considérablement les opérations humanitaires dans la bande de Ghaza ».
Il a rappelé à l’occasion, que depuis le 27 mai, l’ONU a recensé plus de 1.000 Palestiniens morts en martyrs en tentant d’accéder à la nourriture, « par désespoir, alors que la population entière meurt de faim ».
Sur le terrain, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu vendredi que la situation, « déjà catastrophique », se dégradait rapidement à Ghaza.

La Malaisie dénonce le projet sioniste d’annexer la Cisjordanie occupée

La Malaisie a dénoncé vendredi, le projet d’annexion de la Cisjordanie occupée par l’entité sioniste, le qualifiant de « violation flagrante » du droit international.
Le ministère malaisien des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, que ce projet constitue une violation flagrante du droit international, notamment de la Quatrième Convention de Genève.
Le projet viole également de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les résolutions 242 (1967), 338 (1973) et 2334 (2016), qui invalident toute tentative de légitimer l’occupation illégale par l’entité sioniste du territoire palestinien occupé.
La diplomatie malaisienne a souligné que la résolution sioniste constitue une nouvelle provocation, et une preuve manifeste du mépris flagrant de l’entité sioniste pour les droits légitimes des Palestiniens à l’autodétermination, au droit au retour et au droit de lutter contre l’occupation, tels que consacrés par la Charte des Nations unies.

A cet égard, la Malaisie a exhorté la communauté internationale et les Nations unies à rejeter catégoriquement ce projet, et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux violations systématiques du droit international par l’entité sioniste.
« Si la communauté internationale reste silencieuse, elle se rendra également complice des crimes de guerre les plus graves commis par (l’entité sioniste) contre le peuple palestinien au cours de ce siècle », a-t-elle averti.
La Malaisie a, en outre, fait part de sa solidarité avec le peuple palestinien, et son droit inaliénable à l’autodétermination, réaffirmant son soutien indéfectible à la création d’un Etat de Palestine indépendant et souverain, sur les frontières de 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale, et à son adhésion légitime aux Nations unies.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *