Des frappes aériennes russes et ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi ont fait au moins trois morts dans le centre de l’Ukraine et deux dans l’ouest de la Russie, selon les autorités.
En Russie, « dans le district de Zimovnikovski […], une voiture a pris feu à la suite d’une attaque de drone. Deux personnes sont mortes », a annoncé sur Telegram Iouri Sliousar, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine.
Selon le ministère russe de la Défense, la défense antiaérienne a intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Briansk, elle aussi frontalière de l’Ukraine.
Cette même nuit, la Russie a tiré « 208 drones et 27 missiles de différents types » sur l’Ukraine, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne qui dit avoir abattu 183 drones et 17 missiles.
Le gouverneur de la région centrale ukrainienne de Dnipropetrovsk, Serguiï Lissak, a pour sa part fait état de « trois personnes tuées et six blessées à Dnipro » la capitale régionale, et dans ses environs. Une personne de 21 ans est morte à l’hôpital des suites de ses blessures et une autre a péri dans un village de la région, selon le gouverneur sur Telegram. Un peu plus tôt, Borys Filatov, le maire de Dnipro, avait déploré la mort d’une personne dans « un gratte-ciel haut de gamme ».
Il a déploré le « manque d’abris », tout en appelant la population à ne pas « rester dans les étages supérieurs » pendant les bombardements.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a quant à lui fait état de trois blessés dans des bombardements à Zmiiv. Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait déclaré, sur Telegram, que sa ville était « la cible d’une attaque combinée depuis près de trois heures ».
« L’ennemi s’est servi de plusieurs types d’armes simultanément – des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides », a-t-il ajouté.
Dans la région de Zaporijjia (Sud), plusieurs incendies ont été constatés à la suite d’attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes selon les premières informations, a pour sa part annoncé son gouverneur Ivan Fedorov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à ces attaques sur son compte X, disant que « de telles frappes ne peuvent certainement pas rester sans réponse et les drones ukrainiens de longue portée en garantissent une ».
M. Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec Vladimir Poutine avaient « commencé », le Kremlin jugeant de son côté qu’un tel sommet était « peu probable » dans les 30 prochains jours.
Les rencontres entre les deux parties, dont les demandes sont radicalement différents, donnent jusqu’à présent des résultats.