La canicule qui sévit en Grèce s’est intensifiée mercredi et devrait encore s’accentuer jeudi, selon les prévisions météorologiques alors que le thermomètre a déjà frôlé localement les 45 C mardi. Le manque de pluie et la chaleur provoquent par ailleurs une sécheresse et une pénurie d’eau qui alarment les autorités.
Les températures les plus chaudes, entre 40 et 44 C, sont attendues mercredi dans les régions continentales de l’est, du centre et du nord, ainsi que sur les îles de la mer Egée orientale, selon le site meteo.gr de l’Observatoire national d’Athènes. A Athènes, le thermomètre affichait 36,3 C vers 13h30 locales (09h30 GMT) et un « pic » est prévu jeudi, vendredi et samedi avec 42 C attendus, selon la même source. Le gouvernement grec a interdit le travail en extérieur dans plusieurs secteurs d’activité aux heures les plus chaudes à cause de la canicule qui fait peser des risques sur la santé.
Les températures les plus élevées de cette vague de chaleur entamée dimanche ont été répertoriées mardi en Grèce centrale, à Tragana où le thermomètre est monté à 44,9 C et, plus au nord, à Larissa avec 44,8 C, selon meteo.gr.
L’Observatoire national d’Athènes a récemment averti qu’après les températures élevées et les faibles précipitations de juin, presque l’ensemble de la Grèce présentait des niveaux de sécheresse supérieurs à la normale pour cette période de l’année par rapport au début juin. En 2024, la Grèce a connu l’été le plus chaud depuis le début des relevés.

 
			 
			 
		 
		 
		