L’armée israélienne a lancé, lundi 21 juillet, une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza, à l’heure où 25 pays – parmi lesquels figurent la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie – appellent à la fin immédiate de la guerre dans le territoire palestinien assiégé et dévasté.
« La guerre à Gaza doit cesser immédiatement », écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces pays dans un communiqué conjoint, publié à Londres. Pour ces ministres, « la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets », ont-ils écrit, dénonçant « le refus du gouvernement israélien de fournir une aide humanitaire essentielle à la population ».
Si l’Égypte voisine a salué l’appel des 25, le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de « déconnectées de la réalité » et assurant qu’elles « envoient un mauvais message au Hamas ».
« Dégoûtant ! 25 nations mettent la pression sur Israël au lieu de le faire sur les sauvages du Hamas ! », a de son côté affirmé sur X Mike Huckabee, l’ambassadeur américain en Israël.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, elle, dénoncé des attaques israéliennes contre plusieurs de ses locaux de la bande de Gaza. Le directeur général de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué sur X que des soldats israéliens étaient entrés dans la résidence du personnel à Deir el-Balah.
Ces militaires ont « (forcé) des femmes et des enfants à évacuer les lieux à pied », tandis que « le personnel masculin et des membres de leur famille ont été menottés, déshabillés, interrogés sur place et contrôlés sous la menace d’une arme », a décrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.
De son côté, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) s’alarme d’une malnutrition grandissante dans le territoire palestinien. « Levez le siège et laissez l’aide humanitaire entrer en toute sécurité et à grande échelle », implore l’Unrwa.
Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit.
Lundi, la Défense civile de la bande de Gaza et des témoins ont fait état de tirs d’artillerie sur Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, après que l’armée israélienne a annoncé des opérations dans cette zone.
L’armée israélienne avait annoncé lundi qu’elle allait étendre ses opérations militaires dans ce secteur, y compris « dans une zone où elle n’était jamais intervenue auparavant », sommant les habitants d’évacuer les lieux.
Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50 000 et 80 000 personnes se trouvaient alors dans ce secteur.
Après l’attaque du 7-Octobre – Israël a juré de détruire le Hamas et a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 59 029 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l’ONU.