Agressions sionistes sur Ghaza : morts et destruction « sans équivalent dans l’histoire récente » (Guterres)

dknews
9 Min Read

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi « l’horreur » dans la bande de Ghaza, ravagée par une guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation sioniste, où les morts et les destructions ont atteint un niveau « sans équivalent dans l’histoire récente ».
« Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Ghaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes », a déclaré Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité. « Et maintenant, nous assistons à l’agonie d’un système humanitaire fondé sur des principes humanitaires », a-t-il poursuivi, sans citer la Fondation humanitaire de Ghaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et l’entité Sioniste, avec laquelle l’ONU refuse de travailler et dont les distributions d’aide ont donné lieu à des scènes chaotiques et meurtrières dans l’enclave palestinienne. Le système basé sur les principes humanitaires « se voit refuser les conditions nécessaires à son fonctionnement. On lui refuse l’espace nécessaire pour agir. On lui refuse la sécurité nécessaire pour sauver des vies », a dénoncé Guterres, alors que l’ONU ne cesse de réclamer l’entrée massive d’aide humanitaire dans le petit territoire palestinien.

Alors que les agressions sionistes s’intensifient et que de nouveaux ordres de déplacement sont émis à Deir al-Balah (centre), « la dévastation s’ajoute à la dévastation », a-t-il ajouté. Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 59106 martyrs et 142511 blessés, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes.
Au moins 8268 Palestiniens sont tombés en martyrs et 30470 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Selon les mêmes sources, le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 1026 martyrs et 6563 blessés.

Le peuple palestinien subit un génocide sans précédent dans l’histoire

L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a affirmé, lundi, que le peuple palestinien subissait le pire génocide de l’histoire, mené par l’occupation sioniste par tous les moyens criminels dont la famine, appelant la conscience humaine à une action urgente pour mettre un terme à ce génocide.
« La famine est devenue une nouvelle arme utilisée par l’occupant pour traquer les enfants, les femmes et les personnes âgées en Palestine, et plus particulièrement dans la bande de Ghaza, qui subit, depuis plus de 20 mois, une guerre atroce et un génocide sans précédent dans l’histoire, ancienne comme contemporaine », soulignant que certaines régions, telles que Beit Hanoun, Beit Lahia, le camp de Jabalia au nord, ainsi que Rafah au sud, ont été détruites à 100%.

L’ambassadeur a également indiqué que les Palestiniens, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées, étaient confrontés à une véritable famine causant quotidiennement la mort de dizaines de personnes, ajoutant que cette famine avait servi de prétexte, pour ouvrir les présumés « centres d’aide humanitaire », qui se sont transformés en « pièges mortels ».
Depuis l’ouverture de ces centres il y a près de deux mois, 1.000 Palestiniens ont été tués par des balles réelles et des attaques directes, a précisé le diplomate, évoquant la mort en martyr, dimanche, de plus d’une centaine de personnes dans la région de « Zikim », à la frontière de Beit Lahia, alors qu’elles attendaient un simple sac de farine pour nourrir leurs enfants.
S’adressant à la conscience humaine, le diplomate s’est interrogé : « qui pourrait supporter une telle vie pendant des mois, voire quelques jours, alors que les habitants de Ghaza y sont contraints depuis des années ? », ajoutant qu’il s’agissait là d’ « une violation flagrante de la morale, des chartes et des us internationaux ».

M. Abu Aita a également souligné que l’occupation sioniste « tente de dissimuler ses crimes commis à Ghaza, où plus de 200.000 personnes ont été tuées ou blessées », dénonçant « le ciblage direct des journalistes, visant à faire taire leur voix pour les empêcher de transmettre la vérité au monde ».
Face à ces crimes, l’ambassadeur a précisé que la direction palestinienne, depuis le début de l’agression sioniste, « mène une action politique et diplomatique à tous les niveaux, au sein des instances onusiennes et des fora internationaux », ajoutant qu’avec l’aggravation de la catastrophe humanitaire, les autorités palestiniennes ont intensifié leurs contacts avec les pays du monde entier, afin de leur rappeler la responsabilité morale et juridique qui leur incombe quant à cette situation.
A cette occasion, le diplomate palestinien a présenté ses remerciements à l’Algérie, présidence, Gouvernement et peuple, pour le soutien indéfectible apporté au peuple palestinien, saluant « les positions historiques, constantes et courageuses de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne ».

Ghaza: un tiers de la population est sans nourriture depuis plusieurs jours

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé qu’un tiers de la population de Ghaza n’a pas mangé depuis plusieurs jours d’affilée, en raison du blocus imposé par l’entité sioniste sur l’enclave palestinienne.
« La crise alimentaire à Ghaza atteint des niveaux de désespoir sans précédent, avec un tiers de la population privée de nourriture pendant plusieurs jours d’affilée », a déclaré mardi le directeur de la préparation et de la réponse aux urgences au sein du PAM, Ross Smith, dans un communiqué.
L’Agence onusienne a, en outre, fait remarquer qu' »un quart des habitants de Ghaza seraient confrontés à des conditions proches de la famine, tandis que 100.000 femmes et enfants souffriraient de malnutrition aiguë ».
Lundi, le PAM avait indiqué que la situation humanitaire dans la bande de Ghaza a atteint un niveau de détérioration inédit, alertant sur la mort de personnes de malnutrition.
Depuis le 2 mars dernier, l’entité sioniste a fermé tous les points de passage vers Ghaza, empêchant l’acheminement de nourriture, de médicaments et de l’aide humanitaire.

Blocus sioniste sur Ghaza: l’UNRWA préoccupée par la malnutrition grandissante

L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a exprimé, lundi, sa préoccupation face à la malnutrition grandissante à Ghaza, affirmant qu’elle recevait des « messages désespérés » de la part de ses employés, faisant état de famine dans l’enclave palestinienne soumise à une guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste.
L’ONU et des ONG font régulièrement état d’un risque de famine dans le territoire palestinien après plus de 21 mois de guerre génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste.
Des médecins, la Défense civile de Ghaza et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ont signalé une forte augmentation des cas de malnutrition ces derniers jours.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’UNRWA a indiqué que les pénuries à Ghaza avaient entraîné une multiplication par 40 des prix des denrées alimentaires.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 8.196 Palestiniens sont tombés en martyrs et 30.094 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, alors que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à 59.029 martyrs et 142.135 blessés, ont annoncé les autorités sanitaires palestiniennes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *