Les travaux de la troisième et dernière session de l’Université d’été de la société civile ont débuté lundi à l’Université Oran 2 « Mohamed Benahmed », à l’initiative de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), avec la participation de représentants de dix wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, sous le slogan: « Former et autonomiser une société civile consciente pour une Algérie triomphante ». Lors de l’ouverture des travaux, M. Choukri Abdelhafid, membre de l’ONSC, a déclaré que cette Université d’été, placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « a attiré, lors de ses différentes étapes, plus de 2.500 associations issues des 58 wilayas du pays, avec des milliers de participants, ce qui témoigne de l’importance de ce genre de manifestations pour renforcer le travail participatif et le rôle sociétal des associations ».
Cette Université d’été, a-t-il indiqué, « n’est pas seulement un espace de rencontre et d’échange d’idées, mais une véritable plateforme nationale interactive de formation et d’apprentissage, comprenant des ateliers, des conférences interactives et des débats encadrés par une élite d’experts et d’universitaires ».
Cette édition aborde plusieurs thématiques, telles que le rôle de la société civile dans le renforcement du front interne et de la cohésion sociale, les défis de la souveraineté nationale, la citoyenneté numérique, ainsi que l’autonomisation politique, économique et sociale de la femme, a ajouté M. Choukri. Des ateliers seront également organisés au profit des 450 associations participantes, autour de la gestion administrative et financière des associations, des projets associatifs, des mécanismes de financement et de la communication associative, a-t-on précisé. Cette Université d’été est organisée dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère des Transports.