Médéa : projets d’un CAC et d’un complexe mère et enfant en cours de réalisation (Responsable)

dknews
3 Min Read

Des projets de réalisation d’un centre anti cancer (CAC) à Ouzera et d’un complexe mère et enfant à Médéa sont en cours de réalisation et connaissent un rythme d’exécution « satisfaisant », a indiqué, lundi, un responsable à la direction de la santé et la population. Initiés dans le cadre du renforcement de l’infrastructure hospitalière au niveau de la wilaya de Médéa, ces deux projets sont appelés à garantir une meilleure prise en charge des malades, une fois opérationnels, a fait savoir le directeur de la santé, Mohamed Zohir Hadj Sadok.

Selon le même responsable, les travaux de réalisation des gros oeuvres du CAC d’Ouzera, à l’est de Médéa, sont presque achevés, et il ne reste que la finalisation des procédures d’acquisition des équipements médicaux. M. Hadj Sadok a précisé que le dossier d’acquisition de trois accélérateurs pour le service de radiothérapie, ainsi que d’autres équipements nécessaires à la prise en charge des cancéreux, se trouve actuellement au niveau du ministère de la santé qui devrait le valider dans les tous prochains jours. Le cantre anti-cancer d’Ouzera abrite également des services de chirurgie, de cardiologie et un autre pour les urgences médicales dans l’optique d’en faire un pôle médical en mesure d’assurer une multitude de soins et de traitements médicaux, a-t-il expliqué.

 S’agissant du projet du complexe médical mère et enfant, implanté au chef-lieu de wilaya, il affiche un taux d’avancement des travaux estimé à 25 %, a fait savoir le directeur de la santé, estimant que les travaux de construction seront terminés d’ici la fin de l’année en cours et l’installation des équipements interviendra au courant de l’année 2026. D’une capacité de 120 lits, le complexe mère et enfant est composé de blocs opératoires, de service de réanimation, de salles d’accouchement, d’une nurserie, de laboratoires d’analyses médicales, d’une pharmacie et de salles d’imagerie médicale, a-t-il détaillé. D’autres blocs, réservés aux soins gynécologiques, obstétriques, à la néonatalogie, la chirurgie pédiatrique et les urgences médicales, sont également prévus au sein de ce complexe, a souligné le directeur de la santé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *