Un total de 139 athlètes, répartis sur deux disciplines sportives, seront au rendez-vous à Skikda pour le compte des Premiers Jeux scolaires africains (JSA-2025), qu’abrite l’Algérie du 26 juillet au 5 août, à-on informé dimanche auprès du directeur local de la jeunesse et des sports, Ramdane Benloulou. « La wilaya de Skikda est fin prête pour accueillir une partie des compétitions des JSA, les premiers du genre en Afrique à l’instar de plusieurs autres wilayas de l’Est », a indiqué à l’APS M. Benloulou, précisant que « ce sera 139 sportifs de 16 pays qui s’affronteront à Rusicada dans les disciplines de handball et de beach-volley ».
La salle omnisports « Mohamed Bouchouk » de la localité Larbi Ben M’hidi de la ville de Skikda et la salle sportive spécialisée de la commune de Emdjez Edchich (Sud-ouest de Skikda) accueilleront les compétitions de handball, avec la participation de 7 équipes (4 garçons et 3 de filles) représentant 5 pays, a ajouté la même source.
Par contre, le tournoi de beach-volley sera disputé par des équipes de 15 pays, au centre n 2 de la plage de Ben M’hidi, selon le même responsable, tout en précisant que l’hébergement des délégations hôtes de sportifs âgés entre 14 et 17 ans et leurs encadreurs au nombre de 47 sera assuré à la cité universitaire El Hadaïk-6. Un programme culturel et touristique a été élaboré en l’honneur des hôtes de l’Algérie, avec au programme des sorties vers les sites touristiques de la ville de Skikda et le musée régional du moudjahid colonel Ali Kafi, outre la tenue d’une exposition de vente de souvenirs sur le site d’hébergement.