Pérou : L’amnistie pour les crimes du conflit armé « viole les normes internationales »

dknews
2 Min Read

Le Pérou « a le devoir » de punir ceux qui ont perpétré de graves violations des droits de l’Homme, affirment jeudi des experts de l’ONU, en appelant le gouvernement à mettre son veto à une loi d’amnistie pour les crimes commis au cours de la lutte contre les guérillas.
Cette loi, adoptée en deuxième lecture il y a une semaine et qui doit encore être promulguée par la présidente péruvienne Dina Boluarte, amnistie les forces de l’ordre et les membres des comités d’autodéfense civils dénoncés ou poursuivis pour des crimes commis pendant le conflit qui les a opposés à la guérilla du Sentier lumineux et au Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru.
Ce conflit interne entre l’Etat et les guérillas a fait environ 70.000 morts entre 1980 et 2000.
« Le Pérou a le devoir d’enquêter, de juger et de sanctionner les graves violations des droits de l’Homme et les crimes de droit international commis pendant le conflit », affirment dans un communiqué des experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU mais ne s’exprimant pas au nom de l’organisation.
Cette loi « viole les normes internationales », lesquelles « interdisent les amnisties ou grâces pour des crimes aussi graves », soulignent-ils.
La loi d’amnistie pourrait affecter 156 affaires avec jugement définitif et plus de 600 procédures judiciaires en cours pour des crimes commis durant ces années, selon eux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *