L’économie cubaine s’est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un « scénario extrêmement complexe », a annoncé lundi le gouvernement.
« A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1% », a indiqué le ministre de l’Economie, Joaquin Alonso Vazquez, pendant une session de la Commission économique de l’Assemblée nationale cubaine.
Les autorités avaient anticipé une baisse du PIB en raison de faibles niveaux de production, ainsi que d’événements climatiques et de pannes électriques généralisées dont a souffert l’île l’année dernière.
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a enjoint les parlementaires de la Commission à mettre en place des mécanismes pour stimuler la production.
Le ministre de l’Economie a estimé que le « renforcement » de l’embargo que Washington impose à Cuba depuis 1962 et qui a été accentué pendant le premier mandat et les premiers mois du second mandat de Donald Trump, représente un obstacle à la reprise économique à Cuba.Il a également mentionné le manque de devises, le difficile accès au crédit et l’endettement élevé de l’île auprès de plusieurs pays.
Cuba : Le PIB se contracte de 1,1% en 2024

Leave a Comment