Une exposition présentant les travaux de fin d’études d’étudiants de l »Ecole supérieure des beaux-arts d’Azazga (ESBA) à l’Est de Tizi-Ouzou, a été organisée lundi à la galerie Mohia de la maison de la culture Mouloud Mammeri.
Les œuvres exposées, au nombre de 13, sont des projets réalisés par les étudiants de cette école en guise de mémoire de fin d’études. Des peintures de tous les styles, des statuettes, des logos et d’autres objets et représentations réalisés par ces étudiants en fin de cycle sont exposés.
Des étudiants exposants rencontrés sur place ont souligné à l’APS l’apport de leur formation au sein de cet établissement, qui leur offre la possibilité de faire de leur passion un métier.
« En plus des connaissances théoriques et techniques acquises lors de notre cursus de quatre années, sanctionné par un diplôme, la formation nous offre également la possibilité d’exercer notre passion en tant que métier », dira Amine Arifi, étudiant en design graphique.
« Une discipline d’avenir qui allie art et technologie », a-t-il observé, et qui « offre plusieurs débouchés sur le marché du travail, au niveau local comme national, à condition d’être entreprenant », a-t-il ajouté. Thiziri Madaci, qui a suivi un cursus en fabrication céramique qu’elle a découvert au fil de sa formation à l’ESBA, partage également cette note d’optimisme.
« Au début, je m’étais inscrite à plusieurs disciplines avant de me tourner vers la céramique, que j’avais découverte au fil de mon cursus », affirme-t-elle. « C’est une discipline plus manuelle, même si elle demande aussi beaucoup d’imagination et d’effort cérébral, et qui permet de préserver notre patrimoine tout en le modernisant et en l’inscrivant dans le contexte actuel ».
Pour son projet de fin d’études, elle a choisi de travailler sur la relation entre l’homme et la mer à travers des pièces rendant hommage à la beauté et à la fascination de la nature aquatique.