Plusieurs quartiers des communes d’El-Meghaier et Djamaâ ont bénéficié de raccordements au réseau de fibre optique et d’internet à haut débit, dans le cadre du programme 2025, a-t-on appris lundi auprès de la direction de wilaya de la Poste et des Télécommunications. Dans la commune du chef lieu de wilaya d’El-Meghaier, les travaux ont été finalisés pour le raccordement par fibre optique des quartiers En-Nasr (752 lignes), El-Moustakbel (664), El-Aïda (392), El-Istiklal (472) et le quartier du nouvel hôpital (512 lignes), soit un total de 2.792 lignes réalisés à ce jour, a-t-on indiqué.
Dans d’autres quartiers, l’opération a enregistré un taux d’avancement de 95%, à l’instar du quartier du 20 aout 1956 (1.312 lignes) et le quartier El-Istiklal (1.520 lignes supplémentaires), soit un total de 2.832 lignes, a ajouté la même source, soulignant que cette technologie offre des débits de connexion pouvant atteindre les 1,2 gigabits/seconde. Dans la commune de Djamaâ, les travaux de modernisation des liaisons de télécommunications portent sur 2.000 lignes à la cité AADL, en plus d’un autre projet de fibre optique à la cité des 470 logements, a fait savoir la même source. Concernant les structures administratives, il est fait état du raccordement des sièges de huit (8) délégations communales de l’Autorité nationale indépendante des élections, de l’agence de la Banque de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de sièges de la Sureté nationale à El-Meghaier, Djamaâ et Sidi-Amrane.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à renforcer la transition numérique et fournir au citoyen des prestations de télécommunications modernes.