Une production de 2.199.000 quintaux de tomates industrielles est attendue dans la wilaya de Relizane, au cours de la campagne de récolte en cours, récemment entamée, a-t-on appris du directeur des Services agricoles (DSA), Djellal Kermouai. M. Kermouai a souligné que cette quantité attendue sera récoltée sur une superficie d’environ 1.902 hectares, ajoutant que la campagne, lancée fin juin dernier, enregistre une « avancée significative », avec déjà 1.099 hectares récoltés, produisant plus de 1,4 million de quintaux, soit un rendement estimé à 1.364 quintaux à l’hectare.
La culture des tomates industrielles est concentrée principalement dans les régions de Belacel et Sidi Khettab (1.300 hectares), reconnues pour leur fort potentiel de production, représentant 68 % de la superficie totale consacrée à cette culture. Le reste de la superficie est répartie sur d’autres zones de la wilaya. Le même responsable a indiqué que les prévisions de cette saison dépassent celles de la saison précédente, qui étaient de l’ordre de 1.966.000 quintaux, et ce, grâce à l’extension des surfaces cultivées de 269 hectares.
Afin d’assurer le succès de la campagne de récolte, qui se poursuivra jusqu’au mois d’août prochain, toutes les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires ont été mobilisées, a-t-il ajouté. La production est ensuite acheminée vers une usine située dans la zone industrielle de Sidi Khettab, ayant une capacité de traitement de 3.300 tonnes par jour, provenant de Relizane, ainsi que des wilayas avoisinantes telles que Chlef et Aïn Defla, a-t-on précisé.