Palestine : A Gaza, au moins 22 personnes tuées dans des bombardements israéliens, selon la défense civile

dknews
4 Min Read

La défense civile dans la bande de Gaza a fait état d’au moins 22 personnes tuées lundi 14 juillet, dans de nouveaux bombardements israéliens sur le territoire palestinien ravagé et affamé par vingt et un mois de guerre.

Selon Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de premiers secours, 10 Palestiniens ont été tués dans trois raids sur différents quartiers de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, et 12 ont péri dans d’autres bombardements sur la zone de Khan Younès, dans le sud de l’enclave.
Les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, qui ont combattu aux côtés du Hamas à Gaza, ont diffusé lundi des images montrant, leurs combattants tirant des missiles sur un centre de commandement et de contrôle de l’armée israélienne près de Choujaïya.
Ces nouveaux bombardements surviennent alors que les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste Hamas sur un cessez-le-feu et une libération des otages détenus dans la bande de Gaza sont dans une impasse. Les deux camps s’accusent mutuellement d’enrayer ces pourparlers lancés le 6 juillet à Doha par l’intermédiaire du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, pour mettre fin à la guerre dévastatrice déclenchée par Israël.

« Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine du 14 au 20 juillet », a dit Donald Trump dimanche 13 juillet au sujet d’un accord de trêve, réitérant ses déclarations optimistes du 4 juillet.
La grande majorité des plus de deux millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début dela guerre, qui a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien
Pour rappel, et depuis la nuit de dimanche 43 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes, a déclaré la Défense civile de Gaza, organisation de premiers secours. Parmi eux, 10 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont péri dans des frappes sur un marché à Gaza-ville (nord). Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), 20 personnes ont été tuées, dont dix – y compris des enfants – près d’un point de distribution d’eau potable. Une frappe sur le camp de déplacés d’Al-Mawassi (sud) a aussi fait trois morts, selon la Défense civile.

Par ailleurs, Sept agences onusiennes ont averti samedi que la pénurie de carburant à Gaza avait atteint un «niveau critique» et constituait un «nouveau fardeau insupportable» pour «une population au bord de la famine». «Le carburant est l’épine dorsale de la survie à Gaza», ont souligné les agences onusiennes dans leur communiqué. Le carburant est indispensable pour «alimenter les hôpitaux, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux d’assainissement, les ambulances, ainsi que tous les aspects des opérations humanitaires», ont-elles affirmé. La pénurie en cours pourrait les contraindre à cesser complètement leurs activités.

C. Chorfi

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *