Une technologie d’imagerie médicale vient de voir le jour, capable de révéler avec une finesse « sans précédent » les structures et l’activité du cerveau des enfants, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles neurologiques pédiatriques.
Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de l’université Paris-Saclay espèrent, grâce à cette innovation technologique, mieux comprendre les troubles du neuro-développement et les maladies du cerveau de l’enfant. Installé depuis 2007 dans un centre de recherche du CEA (Neurospin), sur le plateau de Saclay (Essonne), la puissante IRM qui a produit ces clichés livre déjà des images du cerveau adulte.
Adapter cette technologie pour l’utiliser chez l’enfant et obtenir le feu vert des autorités sanitaires pour cet usage a pris plusieurs années de recherche et de développement, ont expliqué les chercheurs mercredi lors d’une conférence de presse. Pour le Dr David Germanaud, neuropédiatre à l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant et chercheur au CEA, il s’agit d’une « première mondiale à ce niveau de technicité des images et de garantie de sécurité ». Grâce à une meilleure résolution des images et à des contrastes accrus, cette IRM permet de voir « les détails fins du cerveau, la vascularisation, le métabolisme cérébral…et son activité à l’échelle individuelle », a-t-il précisé.