Le système de production d’eau potable de Blida a récemment été renforcé par de nouveaux forages, ce qui a permis de réduire les perturbations dans l’approvisionnement en eau, dont la consommation augmente durant la saison estivale, a indiqué lundi la direction des ressources en eau. Abdelkarim Allouche, directeur du secteur, a expliqué que le système de production d’eau potable avait été récemment renforcé par sept nouveaux forages répartis sur plusieurs communes de la wilaya, sur les douze prévus pour l’année en cours.
La mise en service progressive de ces puits est prévue avant la fin de l’année. Ces nouvelles structures ont permis, a-t-il affirmé, de produire 5000 mètres cubes d’eau supplémentaires par jour, s’ajoutant au volume total de production de la wilaya, estimé à 200.000 mètres cubes par jour. Outre les eaux souterraines, dont la wilaya dépend à près de 80% pour satisfaire ses besoins en eau potable et en irrigation agricole, plusieurs communes de l’est de la wilaya, qui connaissent une forte expansion urbaine, seront bientôt approvisionnées par l’usine de dessalement de l’eau de mer « Fouka 2 », située à Tipasa. Selon le même responsable, il s’agit des communes de Bouinan, Soumaa (à l’est) et Boufarik (au nord), ainsi que d’autres communes de l’est de la wilaya, telles que Meftah, où de nouveaux pôles urbains ont vu le jour avec des dizaines de milliers de logements, ou encore Larbaa, Ouled Salama et Bougara.
A noter également, en 2024, le système de production d’eau de Blida a bénéficié de 45 nouveaux forages d’eau, avec une capacité de production totale de plus de 26.000 mètres cubes par jour, ainsi que de la réhabilitation de 20 autres, permettant d’obtenir 6900 mètres cubes supplémentaires par jour.