Journée Nelson-Mandela : le pouvoir de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités est « entre nos mains » (ONU)

dknews
3 Min Read

Le pouvoir de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités « est entre nos mains », a souligné l’ONU à l’approche de la Journée internationale Nelson-Mandela, estimant que son héritage est un appel « à raviver notre engagement mondial en faveur de la paix, de la justice et de la dignité humaine ». « La vie extraordinaire de Nelson Mandela a montré comment une personne peut transformer l’oppression, la lutte et la subjugation en réconciliation, en justice sociale et en unité », a indiqué le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message marquant cette Journée, célébrée le 18 juillet de chaque année, et qui aura pour thème « Le pouvoir de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités est entre nos mains à toutes et à tous ».

 Tout comme la vie de « Madiba » a été un triomphe de l’esprit humain, a-t-il ajouté, « son héritage est un appel à raviver notre engagement mondial en faveur de la paix, de la justice et de la dignité humaine ». « La vie de Nelson Mandela, une vie au service des autres et en mouvement, continue d’inspirer l’action que nous menons à l’Organisation des Nations Unies, dont nous marquons actuellement le quatre-vingtième anniversaire », précise le chef de l’ONU. Il a rappelé à l’occasion que Nelson Rolihlahla Mandela, qui croyait au pouvoir de l’action collective et locale, « savait que les gens ordinaires pouvaient infléchir le cours de l’histoire et que les changements durables commençaient non pas dans les capitales et les conseils d’administration, mais dans les quartiers et les communautés », appelant « en ce jour important, et chaque jour », à se laisser guider par la vie de « Madiba », « consacrée à la liberté, à la justice, à l’égalité et aux droits que détient toute personne sur terre ».

Pendant 67 ans, Nelson Mandela, qui haïssait la pratique de discrimination raciale, a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’Homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre. En novembre 2009, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 18 juillet de chaque année, Journée internationale Nelson-Mandela, reconnaissant la contribution que l’ex-président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *