Haïti /ONU : vote lundi au Conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat du BINUH en Haïti

dknews
5 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter lundi sur un projet de résolution renouvelant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour six mois et demi, jusqu’au 31 janvier 2026. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, la situation en Haïti n’a cessé de se détériorer, marquée par la montée de la violence des gangs, l’instabilité politique et la dégradation des conditions humanitaires. Les gangs armés contrôlent la majeure partie de Port-au-Prince, la capitale, et ont étendu leur présence à d’autres régions.

 L’ONU continue de dénoncer les violations généralisées des droits humains commises par les gangs, notamment les enlèvements, les graves violations contre les enfants et la montée des violences à l’égard des femmes. Le pays est également confronté à une dégradation de la situation humanitaire, avec près de 1,3 million de personnes déplacées à l’intérieur de l’île en raison de la violence armée, faisant face à un manque de financement des secours de la part de la communauté internationale. Dans son dernier rapport sur le BINUH, publié le 27 juin, le Secrétaire général de l’ONU a recommandé la prolongation du mandat de la mission pour une année supplémentaire, « avec les ressources logistiques et sécuritaires nécessaires pour opérer dans le contexte actuel ».

 Le projet de résolution renouvelle le mandat du BINUH jusqu’au 31 janvier 2026. Il maintient le mandat et les tâches principales de la mission, tels que décrits dans la résolution 2743, qui a renouvelé en juillet 2024 le mandat du BINUH pour un an. Les membres du Conseil ont examiné les options proposées par le Secrétaire général – la dernière fois lors de consultations à huis clos le 30 juin – mais n’ont pas encore délibéré sur une réponse.  

Violences en Haïti : quelque 27500 personnes déplacées en près d’une semaine

Alors que la violence continue de ravager Haïti, quelque 27.500 personnes ont été déplacées en près d’une semaine en raison d’attaques armées de gangs dans le département du Centre, a déploré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Ces déplacements font suite aux violences provoquées par les attaques armées survenues depuis le 3 juillet 2025 dans la 2ème section communale de Sarazin située dans la commune de Mirebalais (département du Centre) », a indiqué l’agence onusienne dans son dernier rapport.

Au total, 6.700 ménages ont été contraints de fuir leurs lieux de résidence dans la zone attaquée ainsi que dans la commune voisine de Lascahoba, en grande partie vers d’autres communes du même département du Centre, principalement vers celle de Belladère. Certains déplacés se sont dirigés vers la commune voisine de Cornillon Grand Bois située dans le département de l’Ouest. D’après l’OIM, « la plupart des nouvelles personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil », ou « dans sept sites spontanés nouvellement créés à la suite de ces incidents ». Au total, plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées depuis que la violence des gangs a explosé dans ce pays des Caraïbes qui compte environ 12 millions d’habitants.

Selon l’OIM, les nouveaux mouvements de populations témoignent d’une détérioration continue de la situation sécuritaire dans le département du Centre qui, autrefois, était une zone relativement calme. Mais depuis mars dernier, ce département a subi « des attaques armées dans les communes des Sauts-d’Eau et Mirebalais, ayant causé des déplacements massifs des populations ». Ces déplacements interviennent alors qu’un grave sous-financement continue d’entraver la réponse humanitaire. Pour leur part, le Bureau intégré de l’ONU en Haïti (BINUH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont publié un rapport soulignant une forte hausse de la violence dans les départements du Bas Artibonite et du Centre, alors que les gangs continuent d’étendre leur influence le long de routes stratégiques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *