Oran : Un atelier national sur les technologies omiques

dknews
2 Min Read

L’Agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie (ATRSSV) a organisé, samedi à Oran, un atelier national sur les technologies omiques, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie pour leur application dans différents domaines, notamment la médecine, l’agriculture et l’industrie pharmaceutique.

Les technologies omiques comportant des approches de pointe, à savoir génomique, protéomique, métabolomique, entre autres, permettant une lecture globale des systèmes biologiques. « Ces technologies sont devenues essentielles en médecine de précision, l’agriculture intelligente et le développement pharmaceutique », a souligné le directeur de L’ATRSSV, le Pr Benarba Bachir, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette rencontre, qui a réuni des experts, des universitaires et des chercheurs venus de tout le pays, vise à élaborer une stratégie nationale pour le développement des omiques en Algérie, en identifiant les besoins en ressources humaines, infrastructures, financement et gouvernance.
Le professeur Benarba a souligné l’importance de ces technologies dans les avancées scientifiques contemporaines, notamment grâce à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans les processus d’analyse biologique.
Plusieurs conférences scientifiques sont au programme de cette rencontre, notamment « les technologies omiques en Algérie: état des lieux, applications et perspectives », « les stratégies de développement des techniques omiques dans le monde » et « Les prérequis essentiels pour développer un environnement opportun pour les recherches omiques en Algérie ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *