Japon : Les îles Tokara ont subi plus de 1800 tremblements de terre en trois semaines

dknews
2 Min Read

Plus de 1.800 secousses souterraines, ressenties en surface, se sont produites en trois semaines dans la région des îles Tokara, situées au sud-ouest de l’île japonaise de Kyushu, ont rapporté des médias. Une activité sismique accrue est observée dans la zone des îles Akusekijima et Kodakarajima, où un phénomène similaire a déjà été enregistré en 2021 et 2023, mais le nombre de secousses était alors bien moindre.

Cette fois-ci, à la mi-journée de vendredi, 1.827 tremblements de terre ont été enregistrés depuis le 21 juin. Les météorologues japonais établissent des statistiques en tenant compte des tremblements de terre d’une intensité supérieure à 1 sur l’échelle japonaise, c’est-à-dire des secousses ressenties par certaines personnes. L’intensité du plus fort tremblement de terre survenu au large des îles Tokara au cours des trois dernières semaines a été évaluée à 6-.

Lors de tels tremblements de terre, il est difficile de se tenir debout, les meubles roulent sur le sol ou se renversent, et les portes peuvent se bloquer. Lors d’un tremblement de terre de 6+, les gens ne peuvent pas marcher ou seulement ramper, et à une intensité maximale de 7 sur l’échelle japonaise, même les bâtiments en béton armé qui ne sont pas résistants aux tremblements de terre peuvent s’effondrer, et les maisons en bois résistantes aux tremblements de terre peuvent être inclinées. L’échelle japonaise d’intensité des tremblements de terre exprime la manière dont les tremblements de terre sont ressentis à la surface. En revanche, l’échelle de magnitude couramment utilisée dans le monde reflète l’énergie libérée lors d’un tremblement de terre.
Au Japon, les deux échelles sont utilisées. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé à la suite de ces tremblements de terre.
Les sismologues locaux notent que la région est située à la jonction de plaques lithosphériques, ce qui entraîne une activité sismique accrue. Il y a plusieurs petits villages sur les îles Tokara, avec une population totale d’environ 650 personnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *