Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a salué, jeudi, les efforts consentis par les secteurs participant à l’organisation de la saison du hadj (1446/2025), estimant que leur performance collective « exceptionnelle » comptait parmi les facteurs ayant valu à l’Algérie le Prix d’or « Labaytom », indique un communiqué du ministère.
Présidant une réunion consacrée à l’évaluation de la saison du hadj (1446/2025) et à la présentation du bilan de travail de la mission algérienne, le ministre a salué « les efforts importants consentis par les différentes sections et commissions de tous les secteurs participant à l’organisation du hadj », ajoute le communiqué.
Le ministre s’est félicité, dans ce sens, de « la bonne coordination entre les sections et commissions et le haut sens de responsabilité dont on fait preuve leurs membres, ce qui a permis d’assurer des services de qualité aux hadjis algériens ».
Dans le même contexte, M.Belmehdi a mis l’accent sur « les efforts exceptionnels déployés par la section fatwa et orientation religieuse mais aussi par les guides religieuses (mourchidate), qui ont accompagné les hadjis tout au long des étapes du hadj, à travers l’orientation et la sensibilisation, outre l’organisation de visites guidées aux Mazarate à Médine, contribuant ainsi au renforcement de la sérénité et la discipline auprès des hadjis », ajoute le communiqué.
Le ministre a également évoqué « la performance professionnelle » de la section restauration, qui a fourni « des prestations de haute qualité largement appréciées par les hadjis algériens », a-t-il précisé. Dans l’objectif d’améliorer les services pour les prochaines saisons, M. Belmehdi, a appelé à l’examen des différentes propositions formulées à cet effet, soulignant que « le Hadj est une responsabilité nationale ». « Servir les pèlerins est un grand honneur qu’on doit accomplir avec performance et dévouement ».
Cette vision, poursuit-il, « est en phase avec les orientations du président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, qui met le citoyen au cœur de ses priorités tout en accordant un intérêt particulier à la prise en charge des hadjis algériens », ajoute la même source.
Pour sa part, le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Taher Braik a présenté un exposé exhaustif sur la saison du Hadj, suivie d’interventions présentées par les chefs des trois centres (La Mecque, Médine et Djeddah) et des responsables des commissions.