Yémen ONU : réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la situation

dknews
2 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient mercredi sa réunion d’information mensuelle publique et ses consultations à huis clos sur la situation au Yémen.
L’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, feront un exposé.
Un représentant de la société civile présentera également les défis humanitaires au Yémen.
La réunion devrait aborder les crises auxquelles le Yémen est confronté sur les plans politique, humanitaire et économique.

Aussi, et compte tenu de l’expiration prochaine du mandat de la Mission de l’ONU en appui à l’accord sur Hodeidah (MINUAAH), le 14 juillet et des négociations en cours au Conseil sur un texte visant à le renouveler, certains membres du Conseil pourraient saisir l’occasion pour soutenir publiquement la mission, qui a pour mandat de surveiller le cessez-le-feu dans le gouvernorat de Hodeidah, conformément à l’accord de Stockholm de décembre 2018, selon le site du Conseil de sécurité.
Lors de son point de presse sur le contexte humanitaire au Yémen, M. Fletcher devrait de son côté, se concentrer sur l’aggravation de la crise d’insécurité alimentaire dans le pays, a-t-on ajouté.
En effet, selon l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) du 27 juin, le Yémen est confronté à des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire, « avec des poches de population qui devraient atteindre la phase 5 de l’IPC (catastrophe) d’ici septembre ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *