L’importance d’étendre les superficies réservées au développement des cultures du tournesol et du maïs en grains a été soulignée par les participants à une journée de sensibilisation, mercredi à El-Meniaa, à l’initiative de la direction locale des services agricoles (DSA).
Initiée en coordination avec l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), la rencontre, tenue au centre culturel de la commune de Hassi El-Gara, en présence d’opérateurs agricoles, a permis de vulgariser l’itinéraire technique de développement du tournesol et du maïs en grains, en tant que produits importants dans la production d’aliments de bétail (maïs) et d’huile de table (tournesol), a indiqué le DSA d’El-Meniaa, Youcef Mesbah.
Le développement de ces cultures stratégiques s’imbrique dans le cadre du programme des pouvoirs publics de soutenir le marché national en ces produits et de contribuer à la réduction de la facture d’importation, a soutenu le même responsable.
Les participants ont convenu lors de cette rencontre de réserver, au titre des prochaines saisons agricoles, près de 6.000 ha à la culture du tournesol et 4.000 ha au maïs en grains. La démarche visant à accroitre les superficies dédiées à ces cultures sera soutenue par l’ONAB et la CCLS qui accompagnera les opérateurs agricoles via la vulgarisation de l’itinéraire technique de ces cultures stratégiques.
La saison écoulée, une superficie de 1.200 ha a été cultivée en maïs en grains et 150 ha en tournesol, a rappelé le DSA d’El-Meniaa.
El-Meniaa : Appel au développement de la culture du tournesol et du maïs en grains

Leave a Comment