Canicule : le mois de juin de 2025 est le troisième plus chaud jamais enregistré (Copernicus)

dknews
2 Min Read
Thế giới oằn mình trong nắng nóng kỷ lục tháng 6

Le mois de juin 2025 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré, derrière 2023 et 2024, a déclaré mercredi le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S). La température moyenne mondiale de l’air à la surface en juin dernier était de 16,46 C, soit 0,47 C au-dessus de la moyenne mensuelle de 1991-2020 et 1,3 C au-dessus du niveau préindustriel de 1850-1900″, a indiqué le C3S dans son bulletin mensuel. La température moyenne en Europe pour le mois était de 18,46 C, ce qui en fait le cinquième mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

L’Europe occidentale a toutefois connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec des températures moyennes de 20,49 C. « En juin 2025, une vague de chaleur exceptionnelle a touché une grande partie de l’Europe occidentale, une grande partie de la région ayant subi un stress thermique très important », a indiqué Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. Elle a averti que les vagues de chaleur risquaient de devenir « plus fréquentes, plus intenses et d’affecter davantage de personnes à travers l’Europe » dans un monde qui se réchauffe.

Au-delà de l’Europe, des températures supérieures à la moyenne pour le mois de juin ont été observées aux Etats-Unis, dans le nord du Canada, en Asie centrale et orientale et dans l’ouest de l’Antarctique. La température moyenne mondiale de surface de la mer (SST) en juin, entre les latitudes 60 degrés nord et 60 degrés sud, était de 20,72 C, la troisième plus élevée pour ce mois.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *