Tébessa : lancement prochain d’opérations de développement dans le cadre de la 3ème phase de réhabilitation du barrage vert

dknews
2 Min Read

Le secteur des forêts dans la wilaya de Tebessa entamera « prochainement » des opérations de développement dans le cadre de la 3ème phase du projet de réhabilitation et d’extension du barrage vert, a indiqué, mardi, la conservatrice des forêts, Asma Bechinina. « Une enveloppe de plus de 820 millions de dinars a été allouée en vue de la réalisation de ces opérations à travers neuf communes traversées par le barrage vert dans la wilaya de Tébessa », a précisé la même responsable dans une déclaration à l’APS.

Dans ce cadre, des plantations forestières seront réalisées sur 251 hectares, en plus de 80 hectares à planter en arbres fruitiers, 170 hectares en plantes fourragères, 140 hectares en figues de barbarie et 153 hectares de « ceinture verte », a ajouté la même source. Pas moins de 116 kilomètres de brise-vent seront également réalisés en plus de l’ouverture de 80 km de pistes forestières (qui s’ajouteront à 37 km déjà aménagées) et de la construction de cinq bassins d’eau, selon Mme Bechinina. Le secteur des forêts a bénéficié, en 2023 dans la wilaya de Tébessa, d’une enveloppe de 408 millions de dinars pour la réalisation de la première phase de cet important projet et de quelque 338 millions de dinars pour la seconde phase, en 2024, a-t-elle précisé, notant que les travaux de ces deux premières phases sont entièrement achevés.

La réhabilitation et l’extension du barrage vert visent à lutter contre la désertification, à lutter contre les effets du changement climatique, à rétablir l’équilibre écologique et à relancer l’économie nationale par la création de nouveaux emplois et l’amélioration du niveau de vie des habitants des zones forestières. Pour rappel, la superficie du barrage vert, qui englobe 9 communes de la wilaya de Tébessa, est estimée à 407.138 hectares, soit 30 % de la superficie totale de la wilaya et 11 % de la superficie totale du barrage vert à l’échelle du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *