Palestine Rencontre Trump-Netanyahu : pour le président américain, le Hamas »veut un cessez-le-feu » à Gaza

dknews
7 Min Read

Donald Trump a reçu lundi soir Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, au moment
où les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza connaissent un regain d’intensité. Le président américain, qui affirme vouloir mettre fin à la guerre, s’est dit optimiste quant
à un accord  » cette semaine », assurant que le Hamas « voulait un cessez-le-feu ».

Le président américain espérant profiter de l’élan donné par la récente trêve entre Israël et l’Iran après une guerre de 12 jours.
« Je ne pense pas qu’il y ait de blocage. Je pense que les choses se passent très bien », a déclaré Donald Trump aux journalistes, lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait la conclusion d’un accord de paix.
Le président américain s’est dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza. « Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu », a-t-il dit. Depuis dimanche, deux sessions de pourparlers indirects entre Israël et le Hamas se sont tenues à Doha, selon des sources palestiniennes proches des négociations, qui ont indiqué qu’aucune percée n’a été encore réalisée. L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison Blanche. Auparavant, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait indiqué que « la priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages ». Les négociations indirectes, menées via les médiateurs qatari, égyptien et américain, portent « sur les mécanismes de mise en œuvre » d’un accord de cessez-le-feu et d’un « échange » d’otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, selon un responsable palestinien.

Le Hamas est sérieux et soucieux d’aboutir à un accord pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de notre peuple, à condition que la partie israélienne fasse preuve de bonne foi et ne cherche pas à entraver ou à faire traîner le processus », a affirmé le responsable palestinien.
Selon des sources palestiniennes proches des discussions, l’accord comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le Hamas relâcherait dix otages encore en vie et remettrait des corps de captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

Agression sioniste : chaque minute compte pour sauver des vies dans la bande de Ghaza (UNICEF)

Des milliers de nourrissons palestiniens dans la bande de Ghaza ne reçoivent pas une alimentation adéquate et risquent de mourir, a alerté lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), soulignant que « chaque minute compte pour sauver des vies ». De nombreuses mères palestiniennes sont mortes en martyres suite à des frappes aériennes sionistes, ou ne peuvent pas allaiter leurs enfants « en raison de la faim extrême », résultant du blocus imposé par l’occupation sur Ghaza, a déploré la Directrice Générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur les réseaux sociaux, évoquant « une situation catastrophique » dans l’enclave palestinienne.

Elle a souligné que de nombreux nourrissons risquent de mourir ou de développer des problèmes de santé permanents. Depuis le 2 mars dernier, l’occupation sioniste a fermé les points de passage de la bande de Ghaza à toute aide humanitaire, plongeant environ 2,4 millions de Palestiniens dans un état de famine. Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sionistes mènent une guerre génocidaire contre Ghaza, répandant la famine qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, dont des dizaines d’enfants, la destruction et les déplacements forcés, piétinant tous les appels internationaux et les injonctions de la Cour internationale de Justice (CIJ) visant à y mettre fin. Ce génocide a également fait plus de 194.000 victimes palestiniennes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, outre plus de 11.000 disparus, tandis que des centaines de milliers d’autres ont été déplacés de force.

Palestine occupée : plus de 18000 étudiants tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023

Le ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur a indiqué, mardi, que 18243 étudiants sont tombés en martyrs et 31643 autres ont été blessés dans les Territoires palestiniens occupés depuis le début de l’agression génocidaire sioniste, le 7 octobre 2023, sur la bande de Ghaza.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, que « le nombre d’étudiants tombés en martyrs dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression a atteint plus de 17.175, et que 26.264 autres ont été blessés, tandis qu’en Cisjordanie occupée, 140 étudiants sont tombés en martyrs et 927 autres ont été blessés, en plus de 548 personnes arrêtées ». Le ministère a, en outre, indiqué que « 928 enseignants et administrateurs sont tombés en martyrs et 4452 autres ont été blessés dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, et que plus de 199 ont été arrêtés en Cisjordanie ». Il a également fait savoir que « 252 écoles publiques de la bande de Ghaza ont subi de graves dommages suite à l’agression sioniste, dont 118 ont été complètement détruites, tandis que 91 autres écoles ont été bombardées et vandalisées ». Par ailleurs, « 91 écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), ont été bombardées et vandalisées et 60 bâtiments universitaires ont été complètement détruits ». Aussi, « 152 écoles et 8 universités et collèges ont été pris d’assaut et saccagées en Cisjordanie où des murs de plusieurs établissements scolaires à Jénine, Tulkarem, Salfit et Tobas ont également été détruits ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *