Le championnat national seniors de karaté (kumité et kata) se déroulera du 10 au 12 juillet à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), avec la participation attendue de 1024 karatékas représentant 54 ligues de wilayas, a indiqué la Fédération algérienne de karaté-do (FAKD) dans un communiqué.
A la veille du début de ce championnat, le directeur des équipes nationales de l’instance fédérale, Hicham Faleh, a déclaré à l’APS : « le championnat national de karaté (Kumité et Kata), individuel et par équipe, devrait attirer 1024 athlètes issus de 54 ligues de wilayas, réparties, selon le nouveau découpage de la fédération, en sept ligues régionales et de wilayas : Centre, Centre 2, Centre 3, Est 1, Est 2, Ouest et enfin Sud. »
Et d’ajouter que: « le nombre de karatékas pour toutes les catégories en Kumité (10 catégories) est de 640 athlètes, sans compter la participation des athlètes de Kata lors d’une édition qui sera dirigée par 70 arbitres nationaux et verra également la participation d’une élite de champions algériens dans une ambiance de compétition qui s’annonce agréable ». Les catégories de poids sont : -60kg, -67kg, -75kg, -84kg et +84kg (dames) et -50kg, -55kg, -61kg, -68kg et +98kg (hommes).
Cet important rendez-vous sportif enregistrera également la participation de 10 athlètes de l’équipe nationale en kumité (hommes et dames), à l’image d’Anis Helassa (-67kg), Ouikene Cylia (-50kg), Louisa Abouriche (-55kg) et neuf athlètes dans la spécialité kata, à savoir, Narimane Dahleb, Sekkour Saleh Eddine et Ryane Slakedji. En prévision de cette compétition nationale, une technique s’est tenue au siège de la Fédération algérienne de karaté-do pour « coordonner les efforts, répartir les tâches et discuter de tous les aspects organisationnels et techniques, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement », a ajouté le communiqué de la FAKT. Les éliminatoires Kumité et Kata (individuel et par équipe) se dérouleront jeudi et vendredi (10 et 11 juillet), tandis que les finales auront lieu samedi (12 juillet).