Une violente tempête a frappé la Hongrie, provoquant de nombreux dégâts et privant 366.000 personnes d’électricité, ont rapporté mardi des médias citant le Service national de gestion des catastrophes du ministère de l’Intérieur. La tempête qui a frappé dans nuit de lundi à mardi a entraîné la coupure d’électricité la plus massive dans le pays depuis trois décennies, a précisé la même source. « La tempête d’hier soir a causé de lourds dégâts dans tout le pays. 366.000 foyers ont été privés d’électricité, mais ce matin, nous avons réussi à ramener ce chiffre à 50.000.
Les fournisseurs d’électricité travaillent sans relâche pour rétablir le réseau », a indiqué le premier ministre hongrois Viktor Orban qui a convoqué une réunion de crise au sein de la société MAVIR, chargée de la distribution d’énergie en Hongrie. Le service de gestion des catastrophes a précisé que les vents de tempête, accompagnés de fortes pluies et d’orages, ont déraciné des arbres, arraché les toitures d’immeubles résidentiels et de bureaux, et détruit des panneaux publicitaires dans les rues des villes. Les régions les plus touchées sont situées dans le nord du pays, autour du lac Balaton et dans la plaine à l’est du Danube.
Mardi matin, les opérations de déblayage se poursuivaient sur les routes, les voies ferrées et les rues de nombreuses localités. Aucun décès ni blessé n’a été signalé. Selon le service météorologique national HungaroMet, les rafales les plus violentes, atteignant 130 km/h, ont été enregistrées dans la ville touristique de Balatonfüred, sur les rives du lac Balaton, où séjournent actuellement des dizaines de milliers de vacanciers. A Szeged, le toit d’un bâtiment universitaire a été emporté par le vent. Budapest a également été affectée: le toit de la Bibliothèque nationale Széchényi a été partiellement détruit sur une surface de 100 m2 et l’aéroport international Ferenc-Liszt a suspendu ses activités pendant environ une heure.

 
			 
			 
		 
		 
		