El-Meghaïer : le foncier agricole et la culture du mais et du tournesol, thèmes d’une journée d’information

dknews
3 Min Read

La circulaire interministérielle consacrée à la régularisation du foncier agricole, ainsi que la culture du maïs-grain et du tournesol, ont été les thèmes d’une journée d’information tenue mardi à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle « Chahid Mohamed Zeghad » à El-Meghaier, en direction des différents acteurs agricoles. Intervenant à cette occasion, le wali d’El-Meghaier, Laâradj Nehila, a indiqué que la rencontre intervient dans la perspective de promouvoir le secteur agricole et d’une meilleure répartition des cultures agricoles de large consommation, à la lumière des défis économiques et climatiques que connait le pays.

Il a mis en avant également le grand intérêt accordé au secteur agricole et à sa modernisation, étant un des piliers de l’économie nationale, et ce, à travers l’adoption de procédés culturaux modernes, la numérisation des différentes opérations agricoles et la productivité. Le chef de l’exécutif a salué, par ailleurs, les efforts déployés en matière d’assainissement du foncier agricole, de sorte à libérer les initiatives et assurer une exploitation rationnelle et productive des terres agricoles, appelant, au passage, les parties concernées à œuvrer à la réussite du programme de culture du maïs-grain et du tournesol, en tant que choix stratégiques, et les agriculteurs à tirer avantage des mécanismes de soutien prévus dans ce domaine.

De son côté, le directeur des services agricoles (DSA), Abdelwahab Hamidatou, a indiqué que la circulaire interministérielle précitée a identifié et défini les problématiques, selon les programmes appliqués sur les terres relevant du Domaine privé de l’Etat, avec des propositions de solutions en conformité avec le cadre juridique et réglementaire en vigueur. Le ministère de tutelle a mis en place une application numérique sur l’assainissement du foncier agricole, englobant les éventuelles problématiques, a-t-il poursuivi, en précisant que la commission nationale de régularisation du foncier agricole a suggéré la création de commissions de wilaya, sous la supervision des walis, chargées du suivi de l’opération, sur la base d’une feuille de route établie par le ministère pour l’exécution des dispositions de ladite circulaire.

Pour sa part, le directeur de l’Office des terres agricoles de la wilaya d’El-Meghaier, Ahmed Achour, a affirmé que cette circulaire a été élaborée après plusieurs ateliers organisés dans différentes régions du pays. Sur le plan de la formation, la représentante de l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne (ITDAS) de Djamaâ, Rahima Bellaka, a annoncé l’organisation prochaine de journées de formation sur les cultures du maïs-grain et du tournesol, en coordination avec les services de la DSA, en tant que cultures stratégiques soutenues par l’Etat pour réduire la facture des importations. Elle a fait remarquer aussi que le climat saharien impose des mécanismes d’exploitation de larges superficies avec un choix de cultures adaptées, tout en insistant sur le respect de l’itinéraire technique pour l’amélioration des rendements.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *