Aïn Temouchent : création d’un établissement public pour la gestion de la réserve de l’île de Rachgoun

dknews
2 Min Read

Un établissement public a été créé pour la gestion de la réserve de l’île de Rachgoun, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, a indiqué, mardi, la directrice de l’établissement, Amel Madani. La création de cet établissement à caractère économique et commercial (EPIC) s’appuie sur un arrêté interministériel associant les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que celui de l’Environnement et de la Qualité de vie, a-t-on fait savoir de même source.

La démarche a pour objectif la préservation de la diversité écologique, du patrimoine culturel et la protection des espèces animales et végétales dans le périmètre de la réserve de Rachgoun, qui s’étend sur une superficie de 70 kilomètres carrés, dont 28 hectares sont attribués à l’île, a précisé la responsable. L’établissement est également chargé de la valorisation et de la gestion durable des activités éco-touristiques, de loisirs et de détente sur l’île, a-t-elle ajouté. Il est aussi appelé à accueillir des missions scientifiques, à délivrer les autorisations nécessaires et à renforcer les programmes de sensibilisation, d’information, d’éducation et de recherche en lien avec l’éducation environnementale, a fait savoir la même source. Pour rappel, le ministère de l’Environnement a décidé en 2023 de classer l’île comme réserve naturelle.

Cette orientation a été renforcée par la création de cet établissement public dédié à sa gestion. L’initiative a été saluée par plusieurs opérateurs et professionnels du secteur touristique. Salim Hamza Cherif, représentant d’un centre de plongée opérant sur la plage de Rachgoun, a souligné, à ce propos, que « cette démarche encourage l’attraction des passionnés de plongée à l’échelle nationale, leur permettant de découvrir les beautés de la région et d’effectuer leurs entraînements sportifs dans l’espace maritime protégé de l’île de Rachgoun ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *