Vietnam : rebond record du PIB au 1er semestre

dknews
2 Min Read

Le Vietnam a enregistré une croissance de 7,52 % de son PIB au premier semestre 2025, son meilleur résultat semestriel depuis 2011, selon le Bureau général des statistiques. « Le PIB a crû de 7,52% sur les six premiers mois de 2025 par rapport à la même période l’an passé, soit le plus haut niveau sur un premier semestre sur la période 2011-2025 », a annoncé la même source dans un communiqué . Le Bureau a salué des « résultats très positifs qui s’approchent de l’objectif fixé, dans un contexte très incertain au niveau des économies mondiale et régionale ». Hanoï vise une croissance annuelle d’au moins 8%.

Ces derniers taux, très élevés, sont publiés alors que le pays d’Asie du Sud-Est vient juste de s’éviter le pire des lourds droits de douane brandis par le président américain, Donald Trump, dans le cadre de sa guerre commerciale mondiale. Le président américain menaçait les produits vietnamiens d’une surtaxe de 46%, la justifiant par l’excédent commercial du Vietnam (123 milliards de dollars) envers les Etats-Unis, le troisième plus important derrière la Chine et le Mexique. Il avait cependant suspendu ces droits de douane et laissé jusqu’au 9 juillet pour négocier.

Mercredi, le président américain a ainsi annoncé un accord fixant à 20% cette surtaxe sur les exportations vietnamiennes aux Etats-Unis, taux cependant doublé à 40% pour les produits conçus ailleurs qui ne font que transiter par le Vietnam, par des méthodes dites de transbordement. En échange, les produits américains seront exemptés de droits de douane. Les Etats-Unis sont le premier marché d’exportation du Vietnam avec 57 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2025, notamment pour le textile.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *