Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination du Mexicain Carlos Ruiz Massieu au poste de Représentant spécial pour Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
M. Ruiz Massieu succède à l’Equatorienne Maria Isabel Salvador. Il apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant dans le contexte bilatéral que multilatéral.
En tant que Représentant spécial du Secrétaire général en Colombie depuis 2019, il a dirigé la Mission de vérification de l’ONU dans ce pays, chargée de surveiller la mise en œuvre de l’accord de paix entre le Gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP.
Avant cette nomination, il a présidé le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale de l’ONU de 2013 à 2018.
Diplomate de carrière, M. Ruiz Massieu a occupé différents postes au sein du gouvernement mexicain avant de rejoindre l’ONU, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.