Choléra au Soudan : 33 millions de vies menacées (ONU)

dknews
4 Min Read

Une épidémie de choléra se répand au Soudan, menaçant la vie de plus de 33 millions de personnes dans ce pays en proie à un conflit armé depuis avril 2023, ont alerté des agences de l’ONU.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Bureau onusien des affaires humanitaires, plus de 33 millions de personnes, dont près de six millions d’enfants de moins de cinq ans, sont désormais menacées par la maladie qui s’est répandue au delà des frontières du Soudan, des cas ayant été signalés au Tchad et au Soudan du Sud.

« Sans soutien supplémentaire, le nombre de cas et de décès va augmenter, les fournitures vont s’épuiser et l’épidémie risque d’aggraver encore la situation humanitaire déjà désastreuse », ont prévenu les deux agences, lors d’un point sur la situation.
Les déplacements massifs de population et l’effondrement du système de santé publique provoqués par plus d’un an et demi de conflit ont favorisé une flambée épidémique « incontrôlable », selon l’ONU.
Depuis le début de l’année, 32.000 cas suspects ont été recensés, dont 742 décès.
Entre juillet 2024 et juin 2025, le pays a enregistré plus de 83.000 cas et 2.121 morts, répartis sur la quasi-totalité du territoire soudanais. Seul le Darfour central, dans l’ouest, semble pour l’heure épargné.
Dans les camps de déplacés internes, 11.500 cas et 165 décès ont été signalés.
Quant aux sites de réfugiés soudanais dans les pays voisins, ils font état de 278 cas et 15 morts.
De son côté, le Bureau des affaires humanitaires a alerté que « le risque d’inondation est accru », avec la saison des pluies qui s’installe, « ce qui pourrait contaminer davantage les sources d’eau et intensifier l’épidémie ».
Les agences humanitaires réclament 50 millions de dollars pour maintenir et intensifier les opérations de lutte contre le choléra jusqu’à la fin de 2025.

La Zambie déclare la fin de l’épidémie

La Zambie a déclaré jeudi la fin de l’épidémie de choléra après cinq semaines consécutives sans aucun nouveau cas confirmé.
« Sur une période continue de plus de cinq semaines, dépassant le seuil international de 28 jours consécutifs, aucun nouveau cas confirmé de choléra n’a été signalé dans aucun district de Zambie », a affirmé le ministre de la Santé, Elijah Muchima, lors d’un point de presse.
D’après M. Muchima, la Zambie a enregistré un total de 496 cas confirmés et neuf morts pendant cet récente épidémie.

Il a salué les parties prenantes pour leur approche multisectorielle dans la lutte contre cette épidémie de choléra, qui a réémergé à la fin de l’année dernière.
Selon le ministre, cette résurgence a mis à l’épreuve la résilience des communautés et les capacités de réponse du système de santé du pays. Même si elles ont réussi à contenir la propagation de la maladie véhiculée par l’eau, les autorités de santé resteront vigilantes, a indiqué M. Muchima.
La Zambie a connu sa pire épidémie de choléra entre octobre 2023 et juillet 2024 avec plus de 23.000 cas et plus de 700 morts.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *